image

image

Traduire

9 janvier 2014

Du côté de chez moi (4)


La rivière Meuse a servi longtemps de frontière entre le Royaume de France sur la rive gauche et la Lorraine à droite. Il subsiste quelques ponts anciens. D'autres ont été remplacés par des constructions modernes, plus larges et plus adaptés aux conditions de circulation actuelles. Celui-ci permettait de rejoindre le village de Brainville, rive droite, et de l'autre côté de la colline la vallée du Mouzon . Il est beau, fait de grosses pierres de taille avec des contreforts qui lui permettent de se jouer des caprices d'une Meuse adolescente  encore à une vingtaine de kilomètres de son lieu de naissance. Il garde le souvenir des innombrables piétons,rouliers, charrettes, pataches, diligences et ensuite engins plus modernes qui l'on emprunté et qu'il a vaillamment soutenus. Il sert encore à quelques promeneurs, pêcheurs, curieux ou nostalgiques. Je l'aime bien pour sa forme, sa robustesse, son allure placide qui semble se moquer des intempéries, des saisons, du temps qui passe.

10 commentaires:

  1. Merci pour ce commentaire détaillé et narré avec beaucoup de poésie. Des mots en harmonie avec l'aquarelle qui est très belle .J'aime beaucoup ces petits ponts d'un autre temps qui sont le reflet de l'Histoire . Il y en a aussi en Ardèche , ils enjambent les torrents.
    Bon après midi Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que dans le sud de la France il existe de magnifiques vieux ponts.

    RépondreSupprimer
  3. ...là ce n'est pas le scotch.. silence admiratif.
    Magnifique aquarelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mot "silence" qui est admirable !! Merci pour le commentaire.

      Supprimer
  4. En effet qu'il est beau ce pont! et tu as bien saisi la façon de le faire ressortir sans nous montrer un amas de pierres. L'angle est bien vu. Cette aquarelle est vraiment très réussie, bravo Marcel. A bientôt Yvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'angle n'est peut-être pas mauvais mais je ne pouvais pas garer la voiture ailleurs. Merci Yvette.

      Supprimer
  5. Sympathique ce pont mais je trouve qu'avec le feuillage ce serai mieux
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que le feuillage égaierait mais voilà nous sommes en janvier et il n'y a plus de feuille en Haute-Marne.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marcel, comment vas tu?
    Un grand travail pour ce paysage varié, ça doit prendre du temps une reproduction si minutieuse de la campagne. Je trouve que l'absence de feuilles montre l'ossature intéressante des arbres. Et puis en hiver on découvre des maisons dont on ignorait l'existence en été, par exemple.
    Bravo pour ton travail.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.