image

image

Traduire

14 août 2018

Bord de Loire




"Le fûtreau (fustreau, futereau) est un petit bateau des riverains de la Loire qui sert à transporter d'une rive à l'autre ou bien à la petite pêche. [...]. C'est le plus petit des bateaux de la Loire. Cette petite embarcation permet d'aller facilement d'un endroit à l'autre."

La définition de Wicki Anjou semble bien répondre à mon questionnement de fin juin alors que je me baladais en bordure du fleuve près d'Angers : "Comment appelle-t-on dans le parler local ces barques à fond plat amarrées sur les bords de Loire ?"

 C'est un cours d'eau que j'aime retrouver à cette époque de l'année. Il est dangereux, puissant et plein de poésie.

14 commentaires:

  1. Très intéressante explication pour cette très belle illustration de la Loire, cet impressionnant fleuve long et large. J'aime beaucoup cette charmante aquarelle fine , naturelle et parlante, adorable composition, le bateau est craquant !
    Bonne nuit. *

    RépondreSupprimer
  2. et bien...hmmm...faut il que ce soit un blogueur du nord est qui m'apprenne ce mot!(j'hésite entre la honte et la franche rigolade...)-J'aime l'impression d e liberté et d'infini que donne ton aquarelle,au delà du pont encore la Loire et d'autres vues,ce fleuve
    insaisissable car jamais le même est un cadeau de tous les moments.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien reconnu le pont de St-Thibault! Dommage que vous soyez si loin, car je vous aurais proposé d'exposer sur le site de Vesvre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que ressemblant, il ne s'agit pas du pont de St-Thibault. J'étais à Juigné-sur-Loire, juste à côté d'Angers. J'ignore le nom de ce pont. Merci pour la proposition. Je vais vous contacter via votre blog.

      Supprimer
  4. La composition est parfaite, l'ambiance très bien évoquée, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Un superbe paysage d'évasion à l'infini , une atmosphère de paix, j'aime beaucoup. Merci pour l'explication très intéressante .
    Douce soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une paix de surface car la Loire comme toutes les rivières est capricieuse.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Belle découverte en venant fureter chez des blogueurs qui laissent des coms chez mes "aminautes...

    superbe aquarelle de bord de Loire, des endroits magiques toujours différents dont on ne se lasse jamais

    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.