image

image

Traduire

16 janvier 2014

Sur le chemin


Le 29 septembre dernier, je quittai Vézelay avec un couple d'amis en direction de Cluny sur le chemin d'Assise. Le fond de l'air était doux, le paysage aéré, les couleurs variées, la pluie annoncée. Je savais que nous mangions notre pain blanc. Alors, pour mieux goûter le paysage qui s'ouvrait devant nous, je l'ai numérisé et hier, profitant d'une journée humide, je l'ai croqué. Alors voilà le résultat.

12 commentaires:

  1. Un paysage serein , sans détour , le chemin se faufile entre les champs et montre la voie .Une aquarelle toute en douceur .
    Bon après midi Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je me souviens très bien d'un moment de liberté, de sérénité et de contentement.

    RépondreSupprimer
  3. C'est harmonieux, il y a de tout ! c'est grand ! J'aime bien le petit personnage ! Magnifiques couleurs, bravo et merci pour ce sourire dans notre grisaille actuelle...

    RépondreSupprimer
  4. Le paysage était encore bien aéré mais bientôt le Morvan et ses espaces boisés allait prendre le dessus.

    RépondreSupprimer
  5. Ce champ jaune au fond, on voit que tu veux aller vers le soleil ! Et ce petit promeneur qui court vers l'horizon est plein de poésie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une interprétation inattendue et intéressante : "aller vers le soleil". Merci Amande.

      Supprimer
  6. Bonjour Marcel,
    mon commentaire est parti aux oubliettes, je recommence.
    Ton cadrage est fort bien pensé, il me faudrait quelques cours quand je compose mes motifs abstraits pour savoir comment occuper l'espace qui sert de support.
    J'aime ton style, tu le sais. Et ce paysage est vraiment bien rendu. Bravo.
    Ta réflexion sur" la goutte d'aquarelle qui gâche un ciel ..." m'a fait sourire, sur mon blog, on se comprend sur ce sujet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quel livre d'initiation à la peinture digne de ce nom traite ta problématique dans la rubrique "composition", en principe dans les premiers chapitres. En gros, il ne faut pas considérer ce qu'on voit comme des objets identifiés mais comme des masses colorés et ce sont ces masses et couleurs qu'il faut agencer harmonieusement de préférence. On le fait d'ailleurs inconsciemment quand on prend une photo et qu'on essaie de "cadrer" son sujet. Tu peux aussi essayer d'agencer les éléments d'une nature morte : des pommes, des poires et des scoubidous par exemple. Bon courage Aude et ne lâche rien.

      Supprimer
  7. C'est bien et puis je préfère ces couleurs
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les couleurs d'un début d'automne. A bientôt.

      Supprimer
  8. Et tu as bien fait de le prendre en photo, ainsi, tu as pu reproduire le paysage bien à l'abri de la pluie et au chaud!
    Bien réussi! pas de doute.
    Bonne journée Marcel Yvtte

    RépondreSupprimer
  9. C'est l'avantage d'avoir un appareil photo qui permet de fixer un moment auquel on aimerait pouvoir consacrer plus de temps au moment où il se présente.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.