image

image

Traduire

30 décembre 2019

Exercice technique

   Dans la pratique de l'aquarelle, il y a parmi d'autres une recherche technique quasi constante et il faut bien souvent sortir des sentiers battus et être imaginatif et inventif pour faire interagir correctement pinceau, pigments, papier, circulation de l'eau. Voilà la question : "Comment m'y prendre pour rendre telle ou telle impression ?"

Tous les ans, au mois de novembre, je vais à Montier-en-Der (Haute-Marne) pour assister au festival international de la photo animalière. Des photographes artistes y présentent leurs travaux. Et c'est merveilleux !!

Dans une revue distribuée à cette occasion, j'ai trouvé parmi les photos sélectionnées celles d'un combat de bisons sauvages dans la tempête à Yellowstone faites par monsieur Philippe Cabanel. Ayant déjà eu l'occasion d'approcher (de loin) ces bestiaux tout en force, j'ose à peine imaginer la violence du spectacle.


Outre la beauté des clichés, ce qui m'a intéressé était un exercice purement technique : comment rendre la neige sur un pelage sombre et légèrement fauve par moments ? Et au-delà peut-être, ce que le photographe a dû voir et entendre, la violence des coups assourdis de ce combat de seigneurs.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020.


10 commentaires:

  1. Belle interprétation des photos de combats de bisons..
    Du coup faudrait renommer le blog en "balades bisonnières" ? Non ����
    Beau réveillon
    Paco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais effectivement pu opter pour ce titre mais je n'y avais pas pensé et pour continuer dans le domaine des calembours, vu l'époque, remplacer "bisonnière" par "bisounière".
      Beau réveillon itou.

      Supprimer
  2. Magnifique aquarelle, les bisons sont superbes et bien réels. ils bougent !! Grand Bravo pour l'excellente réussite des tachetés de neige. j'adore, c'est beau et réalisé parfaitement.
    Ces durs combats pour le maintien de la hiérarchie sont très impressionnants !
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Certainement dans une tempête de neige, car les traces au sol sont admirablement restituées. Puissiez-vous continuer à nous faire partager le plaisir de découvrir vos travaux, et Bonne Année à vous, Marcel!

    RépondreSupprimer
  4. La présence de la neige est superbement rendue, on a vraiment l'impression de voir les bisons à travers ce "brouillard" blanc...
    Belle Année 2020 avec le même plaisir pour la peinture !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Tu as parfaitement réussi le rendu de la neige et la violence des combats , c'est vraiment magnifique!
    Une belle année pour toi et tes pinceaux pour nous ravir.
    Douce soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année également et merci pour toutes tes visites.

      Supprimer

Merci de votre visite.