image

image

Traduire

27 avril 2016

Toponymie

J'aime les noms à consonance médiévale. Casteljau, le castel de Jau (ou jal / gal) < latin "gallus" = coq. Le surnom était donné à l'origine aux coqs de villages, aux beaux parleurs. Le premier propriétaire du château tenait-il son nom d'un ancêtre "m'as-tu vu" ? ou du saint du même nom ?

Le village est blotti près de la retenue d'eau du Chassezac, une rivière ardéchoise qui sait se montrer capricieuse.

14 commentaires:

  1. Un village d'une grande richesse situé dans un environnement magnifique .
    Peut-être aussi que le château servait de guetteur pour éloigner les importuns et protéger le village.
    Une aquarelle tout en finesse , j'aime beaucoup.
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le château servait en principe aussi à la protection de la population en cas de danger.

      Supprimer
  2. Joli village au milieu de la verdure, et chaque fois on apprend quelque chose!!

    RépondreSupprimer
  3. je m'interroge parfois sur les origines des noms de lieux,et quand j'arrive à en trouver les réponses çà me fait très plaisir d e replonger dans les origines de lieux où je suis passée...parfois (souvent) le mystère subsiste....ta peinture est très belle, sereine, les maisons sont comme protégée, à l'abri...Pourtant, oui, pourtant, au risque d e passer pour une "flippette" (surnom que me donne ma fille cadette)les fois où je me suis trouvée aux abords d'une retenue d'eau, j'ai éprouvé un réel malaise qui m'a fait vite prendre mes jambes à mon cou...Hors de question pour moi un jour (enfin...dans la mesure où çà dépend de moi)de me balader à proximité de celle ci ou d'une autre....et encore moins de vivre pas loin....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun a ses phobies, ce qui atténue ton côté "flippette". Pas de barrage ici, juste un terre-plein avec une petite route dessus et un système de vannes au bout.

      Supprimer
  4. Agréable image, ton aquarelle. Pimente mon retour de Thiérache !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en Thiérache le piment se fait rare.

      Supprimer
    2. oui platitude complète !

      Supprimer
  5. Belle aquarelle, bien réalisée. Beau souvenir pour ce vieux château.
    Bonne fin de semaine Marcel
    A bientôt ! Yvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yvette et bonne fin de semaine à toi également.

      Supprimer
  6. entendu c e matin à Télématin (on a les références qu'on mérite...mais c'était dans la minute "historienne")que si le coq est notre symbole national c'est que cet animal qui a le même nom que le peuple des Gaulois est un symbole d e fierté et d e courage, comme l'étaient les Gaulois,dixit Jules César et depuis :coq=guerrier courageux.on peut être, ceci dit, un guerrier courageux et faire le coq!Bon...
    je ne crois pas que çà fasse beaucoup avancer le schmilblick étymologique...

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.