image

image

Traduire

9 juillet 2019

Neuvy deux clochers

J'avais l'intention d'envoyer cette page la semaine prochaine mais j'ai été pris de court...

Quelques explications : l'Association de la Tour de Vesvre, commune de Neuvy les deux clochers a eu la gentillesse de m'inviter durant le mois de juillet pour exposer mes aquarelles dans ladite tour.

Sirius (voir le blog de sirius) par qui tout a commencé a pris des photos qu'il fait paraître actuellement sur son blog que je vous invite à regarder.


Neuvy est un charmant village dans le Haut Berry dont la première attestation remonte au XII ème siècle : Novo vicus = nouveau village. Personne n'a pu me donner une explication au sujet des deux clochers alors qu'actuellement il n'y en a qu'un.

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est un type assez courant au nord de la Loire, ailleurs, je ne sais pas.

      Supprimer
  2. Très beau panorama .Je te souhaite une belle expo enrichissante .
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
  3. Belle aquarelle, joli clocher, frais et serein paysage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La campagne est en principe sereine sauf pour ceux qui n'aiment pas les cloches, poules, coqs et autres bruits de vie.

      Supprimer
  4. Le plus ancien texte que j'aie trouvé mentionnant ces deux clochers date de 1420. D'autres documents des 17 et 18èmes siècles parlent de réparations sur le "grand clocher" de l'église de Neuvy. Un croquis de 1696 réalisé dans le cadre d'un litige de limites seigneuriales schématise le bourg de Neuvy par une église dotée de deux clochers: l'un sur le porche, l'autre à la croisée du transept.

    Même ma mère, à qui j'ai montré les photos de vos aquarelles hier, a trouvé que vous maîtrisiez parfaitement la technique. Et elle est impitoyable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis touché par le verdict de votre maman et vous demanderai de bien vouloir la saluer de ma part.

      Supprimer
  5. Beau clocher avec une flèche fine et élancée...

    Je ne suis allé qu'une fois dans le Berry,mais j'ai beaucoup aimé la région

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert un peu la région que je trouve jolie.

      Supprimer
  6. Un clocher sur le porche précise Sirius, j'aimerais bien voir ce que ça donne.
    Bonne expo, Marcel.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.