image

image

Traduire

18 juin 2018

Chez Nanou



"Mais c'est chez Nanou !... Viens voir chéri, c'est chez Nanou !.... Oh, mais je reconnais, c'est chez Nanou !...
- C'est qui Nanou ? 
- Ben, c'est la dame qu'habite là !!".

Peut-être vous est-il déjà arrivé de tout comprendre de travers, d'avoir l'impression que la journée est décidément placée sous le signe de l'incompréhension, que la réalité la plus banale vous glisse entre les doigts ?

Je fus invité le 10 juin dernier à participer à une manifestation "Peintres dans la rue" à Lafauche, charmant petit village haut-marnais. Quelques semaines auparavant, j'avais bien reçu toutes les instructions, modalités, horaires etc... Mais lues partiellement puis égarées, j'avais pensé qu'il s'agissait de peindre un petit bout du village et  j'avais opté pour un coin des ruines du château féodal qui coiffe Lafauche...

Et bé non, on pouvait peindre ce qu'on voulait, comme on voulait mais pas où on voulait et on m'avait assigné une place restante à mi-pente dans une rue vu mon arrivée tardive après des remontrances véhémentes de l'organisatrice, l'index pointé dans un mouvement vertical de va et vient : "T'as don pas lu c'que j'tai écrit ?!! C'était bien la peine..."

Sentiment diffus de culpabilité et de grande solitude de l'élève qui reste seul à ne pas comprendre des consignes élémentaires.

Me suis donc planté devant chez Nanou. C'est la dame qui habite là derrière le portail et c'est évident pour tout le monde.

11 commentaires:

  1. Oh, que cette aquarelle est ravissante, très jolie composition..j'adore, tout est beau et super bien fait. Ah, excellente de réalité, cette phrase "en haut-marnais" je m'y revois, merci, bravo !
    bonsoir et douce nuit.

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas comment c'est chez Nanou mais son devant de jardin peint par tes soins est bien poétique, j'adore la végétation qui envahit ce portail...un challenge original, çà, peindre là où on vous oblige à vous installer^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on n'a pas le choix, on fait au mieux avec ce qu'on a sous les yeux.

      Supprimer
  3. Eh bien je trouve que tu as eu de la chance , je suis sure que personne ne prête attention à ce portail qui ferme mal et qui limite une végétation exubérante .Une très belle aquarelle poétique et expressive .Elle permet de s'évader et d' imaginer ce qu'il y a au delà. Et tout le monde a reconnu chez Nanou !!! Je l'aime beaucoup .
    Je viens d'avoir mon ordi après 1 mois d'immobilisation ...... je suis rouillée !!
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, je vais en changer incessamment car il fatigue sérieusement.

      Supprimer
  4. Ah, les dangers de la lecture diagonale! Finalement, ce malentendu a été plutôt fructueux.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as su parfaitement tirer parti de la situation, et ça ne m'étonne pas du tout de ton talent. C'est tout bonnement ravissant !

    RépondreSupprimer
  6. est ce la distraction? ne pas avoir lu attentivement, qui sait, le résultat est surprenant, de beauté et vérité,je connais ce portail !!!! mais non ,le talent est retranscrit par la main ....

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.