image

image

Traduire

8 juillet 2019

Impressions du Japon

Pays étonnant à bien des égards : 120 millions d'habitants occupent environ 16 % d'un territoire qui représente les 2/3 de la France. Le reste est constitué de montagnes recouvertes de forêts denses, sauvages quasi impénétrables. Les villes sont titanesques, en perpétuel mouvement et d'une propreté qui laisse rêveur. Tout est pensé pour rentabiliser et sécuriser au maximum le flux constant des gens.

Certaines consignes me resteront à jamais incompréhensibles :



Je prendrai pour exemple le Musée National de Tokyo où j'avais commencé à croquer une tête de statue sous verre lorsqu'une gardienne m'a aimablement prié de ranger mes aquarelles, mon pinceau et mon crayon pour m'en donner un autre plus "officiel" avec lequel il m'était permis de dessiner ...

Malgré la densité effrayante, il existe des havres de paix...





Ainsi ce jardin en pleine ville où j'ai pu tranquillement dessiner des hérons placides et écrire mon courrier en profitant de la seule journée de liberté. Car au Japon, tout semble minuté et le temps compté...




D'où ce mont Fuji bâclé..











et ces quelques croquis plutôt "volés" car crayonnés dans la hâte et parfois terminés le soir à l'hôtel d'après quelques notes.

Sans doute existe-t-il d'autres moyens plus lents pour découvrir ce pays attachant à bien des points de vue mais la barrière de la langue et le coût élevé de la vie et, c'est bien connu (le temps c'est de l'argent), représentent un frein sérieux.




10 commentaires:

  1. Un mini reportage très intéressant et instructif . Tes croquis permettent de te suivre dans tes visites, as tu gardé le crayon , il est peut être magique!
    Un pays dont les coutumes et la vie nous échappent ..... Une autre manière de vivre selon des critères ancestraux.
    Douce soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il est magique mais il m'est précieux.

      Supprimer
  2. Je vois que les hérons japonais ont la même couleur que les nôtres! Japon et Chine me faisaient rêver lorsque j'étais enfant, tout comme l'Afrique d'ailleurs. Ce que j'en perçois aujourd'hui par les médias habituels me laisse supposer que c'était à une autre époque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'époque a changé. Tout ce que j'ai pu voir y est d'une modernité étonnante et même déconcertante de rigueur et de savoir-faire.

      Supprimer
  3. Le pays du soleil levant n'est pas comme les autres, c'est un monde à part, moderne, urbain, mais conservateur, les traditions y perdurent avec rigueur et tiennent une grande place.
    Merci pour ce partage illustré (à l'aide du crayon autorisé) et si bien cerné, jolis croquis explicites. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Moderne, urbain mais conservateur", je crois qu'il y a de ça

      Supprimer
  4. Un pays où je ne suis jamais allé mais dont je connais bien la culture, pas toujours "limpide" pour notre esprit occidental, et la langue que je maîtrise un peu est ardue avec ses 3 écritures différentes....
    Le Fuji n'est pas "raté"....il y avait juste trop de nuages pour voir le sommet...!!
    je suppose que le crayon fourni à l'expo doit être rendu à la sortie....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pays un peu compliqué pour un Européen. Quant au crayon, c'est un jetable et je ne me suis pas posé de question, je l'ai gardé.

      Supprimer
  5. En lisant tes réflexions je me rappelle certains romans de Nothomb nous faisant part de son incompréhension et de son émerveillement face à la civilisation actuelle au Japon.
    ...bien qu'elle connaisse la langue.
    Moi j'aime ton fuji yama dans la brume.
    Merci pour la visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien lu de Nothomb mais dans le groupe on a parlé d'un roman sur la rigidité et la cruauté des cadres dans la pyramide hiérarchique.

      Supprimer

Merci de votre visite.