image

image

Traduire

7 mars 2019

Stadl

Les paysages autrichiens sont parfois parsemés de petites cabanes en bois appelées "stadl".



Ce sont des remises. Selon leur taille, on peut y trouver une machine agricole, du foin .... Dans les plus petites, on suspend des piquets épointés d'environ deux mètres de long percés de trois traverses. Plantés dans le sol, ils servent à recevoir des meules de foin au moment de la fenaison. Le temps de faire sécher correctement l'herbe avant de la rentrer à l'abri. Cette pratique ancestrale est en voie de disparition, modernité oblige. Avec l'objet, disparaît également le nom qui le désigne. Les personnes que j'ai interrogées l'ignoraient : " Il faudrait interroger un paysan" m'a-t-on répondu.

 Trouvé sur une porte de grange cette affiche : "Il n'y a pas d'homme (de maître) si haut (placé soit-il) sur terre (dans la contrée) qui ne vit de l'état (du travail) du paysan."



14 commentaires:

  1. Oh, quelle charmante aquarelle d'un lieu magique, ravissante cette cabane ! Merci tout plein pour ce partage tout à fait enrichissant, je découvre ..et dommage pour la disparition de ces anciens travaux efficaces, les piquets séchoirs sont géniaux. Superbe lieu paisible, pourvu qu'il le reste. B'soir & douce nuit.

    RépondreSupprimer
  2. Ces cabanes existent aussi dans les Pyrénées ou les Cévennes; équipées en général d'une cheminée, elles devaient servir lors de la pause de midi, ou éventuellement pour passer la nuit s'il faisait mauvais. La plupart semblent à l'abandon, ou alors réinvesties par les chasseurs. En quelques coups de pinceau, l'ambiance est telle qu'on se croirait sur place... le froid en moins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être des cabanes de bergers ? Je ne connais pas les Pyrénées.

      Supprimer
  3. Ton aquarelle est magnifique , d'une transparence merveilleuse , elle respire la paix.
    Merci pour tes commentaires très intéressants , c'est bien de s'intéresser aux origines des traditions. Je trouve regrettable qu'elles disparaissent et avec elles les anciens qui nous les transmettent. J'aime beaucoup la citation de l'affiche .
    Bel après midi Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cadre était paisible, il faisait beau et de plus, j'avais un banc à ma disposition.

      Supprimer
  4. C'est un bel hiver par ici, très bien

    RépondreSupprimer
  5. L'Autriche!! je suis en train de lire la vie d’Elizabeth d'Autriche de Jean Descars. Vraiment bien écrit et super documenté, rien à voir avec les Sissi des films. Cependant les décors étaient tellement beaux que je la voyais bien dans ce milieu!
    L'Autriche vaut certainement le détour
    Bonne soirée Marcel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, l'Autriche vaut le détour pour de multiples raisons comme la beauté des paysages, un art de vivre et surtout de recevoir.

      Supprimer
  6. l'Autriche est un pays qui me fait rêver depuis longtemps, maintenant j'habite un peu loin... magnifiques aquarelles pour croquer ces spécificités; j'aime beaucoup. j'aime beaucoup cette citation. pour le DG, je faisais aussi avec du savon, mais je trouve cela fastidieux, j'avoue que j'en utilise de moins en moins, les blancs sont beaucoup trop nets, je préfère les retraits. bonne journée. celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion d'y aller, je te le conseille vivement. Les prix sont les mêmes qu'en France mais la qualité de l'accueil et des services est de loin bien meilleure.

      Supprimer
  7. j'aime beaucoup cette ambiance que tu as donné à tes aquarelles, la cabane me plait bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane et merci pour ta visite. Reviens vite sur les blogs stp.

      Supprimer

Merci de votre visite.