image

image

Traduire

14 octobre 2018

L'île de beauté

Quelques pages de carnet dessinées la semaine dernière lors d'un petit séjour en Corse. Le gros des touristes est parti et l'île a trouvé sa sérénité.



Une première page d'échauffement quelque part entre Bastia et Corte, un nom compliqué que je me suis dépêché d'oublier. Sous la domination de Gênes pendant des siècles, le littoral a été constellé de tours qui surveillaient en permanence la mer et communiquaient l'arrivée du danger à l'aide des Iphones de l'époque : un grand feu au sommet. On compte encore actuellement, d'après wiki, 65 de ces tours sur le périmètre de l'île.



Corte fut à un moment de l'histoire la capitale de la Corse. Afin de bien la protéger, on construisit une citadelle, le nid d'aigle, sur un éperon rocheux.



Beaucoup de théories sur le lieu de naissance de Christophe Colomb. Une maison dite natale se trouve à Calvi... Ce qui est sûr, c'est la sculpture représentant la proue de sa caravelle surmontée de son buste qui accueille le touriste au pied de la citadelle.



Qu'elles soient vues depuis la mer ou depuis la route, les Calanques de Piana restent une merveille de la nature.

8 commentaires:

  1. Magnifiques aquarelles, très expressives, je retrouve avec bonheur mes séjours en Corse. La citadelle de Corte est très belle . Les calanques sont sublimes. Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Andrée, ravi d'avoir pu réveiller quelques souvenirs. C'est vrai, la Corse est belle.

      Supprimer
  2. Vous avez choisi la meilleure époque pour aller en Corse et, à quelques jours près, auriez pu croiser Alain, mon boulanger, qui a fait Bastia-Corte à pied fin Septembre! Un séjour qui vous a bien inspiré, à ce que je vois!

    RépondreSupprimer
  3. de jolies esquisses-
    je ne connais pas du tout la Corse-
    merci pour l'aperçu !
    bisous du lundi-

    RépondreSupprimer
  4. C'est sur que cette période doit être agréable en Corse, sans les hordes de touristes qui envahissent tout....
    Belles évocations picturales de ces lieux
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.