image

image

Traduire

22 décembre 2018

La brodeuse



Activités essentiellement féminines, la broderie comme la dentelle n'ont jamais cessé de m'étonner et me surprendre par la variété et la finesse des motifs, le savoir-faire des doigts agiles, la patience insensée nécessaire à la confection  des ouvrages . Ça a l'air fragile mais ça peut tenir longtemps, des siècles si on en prend soin.

Je trouve admirable qu'à l'époque du tout jetable où des robots sont capables de répéter à l'infini les gestes les plus compliqués et fabriquer des motifs à la chaîne, il existe toujours des personnes qui le font à l'ancienne en prenant le temps qu'il faut. Il paraît même qu'il existe un nouvel engouement pour ces activités. Phénomène de mode, donc passager ou changement durable ?

Un jour, il y a longtemps, j'ai rencontré un type qui pêchait au bord de la Meuse tout en faisant du crochet... Il m'a dit qu'il conjuguait ainsi deux passions. 

13 commentaires:

  1. En hiver cela passe le temps, c'est bien

    RépondreSupprimer
  2. Une activité qui demande beaucoup de dextérité et d'attention et qui se perpétue heureusement. Ici, c'est un travail à l'aiguille, mais je suis bluffé par la complexité de la dentelle aux fuseaux....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dire qu'en plus de cette complexité, elles arrivent à papoter !!

      Supprimer
  3. cette brodeuse me fait penser à ma maman dont c'était la passion et qui faisait des merveilles que j'ai encore.
    Joyeux Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis persuadé que ces merveilles passeront bien des générations.

      Supprimer
  4. Bravo pour ce portrait expressif très réussi. En effet, ces travaux reviennent à la mode, ici, des merceries redécorées à l'ancienne proposent des activités de couture, crochet, tricot et broderie, également une marque de laine organise des cours de tricot. Les adhérents à ces groupes sont mixtes, et d'après une voisine qui pratique ces cours, il y a de plus en plus de Messieurs. Quant à la dentelle, là, nos grand'mères étaient des patientes artistes, et c'est une joie de revoir de ces merveilles.
    Bonsoir et douce nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout, pourquoi certains hommes ne s'y mettraient-ils pas aussi ?

      Supprimer
  5. Eh oui, par chez moi, il y a même des hommes qui se mettent au tricot, au sein d'associations jusque là fréquentées exclusivement par des femmes! Cette très sérieuse dentellière a, contrairement à moi, une main droite et une main gauche, une bonne vue, et surtout beaucoup de patience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que m'apprend Scotties. Il fut un temps où la pratique de l'aquarelle était considérée comme féminine. Les esprits changent tout doucement. Tout doucement car pour beaucoup c'est encore un art mineur (de la peinture à l'eau) à côté de la peinture à l'huile (= peinture sérieuse) à laquelle on accole facilement l'acrylique (elle se fait généralement sur des toiles et est parfois confondue avec la précédente).

      Supprimer
  6. Bonjour Marcel, je te mets le lien de Pascal Jaouen ,brodeur breton qui fait des merveilles et a ouvert des cours tous niveaux...
    http://www.pascaljaouen.com/

    La broderie peut être aussi une autre manière de "peindre", il y a d'ailleurs une technique qui s'appelle "peinture à l'aiguille";certes piètre brodeuse j'ai appris des rudiments en suivant des tutos sur le net depuis que je suis à la retraite,aidée aussi par des blogueuses expertes;ton portrait montre une brodeuse absolument absorbée dans son "travail", dans une attitude patiente et obstinée.Bonne fin d'année à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien que j'ai consulté. Pour la "peinture à l'aiguille", j'ai eu l'occasion de discuter avec une dame qui en faisait et qui m'a montré des photos d'oeuvres prises dans des expos. J'ai vu des choses extraordinairement belles et dont j'ignorais l'existence. Quelle savoir-faire et quelle patience ! Belle fin d'année à toi également.

      Supprimer

Merci de votre visite.