Sur les ordres du Grand Timonier, le 18 avril 1958, à 5 heures du matin, l'horrible chasse aux oiseaux commença. Elle dura jusqu'au 21 avril. Les oiseaux tombaient d'épuisement et étaient massacrés par la population. Pourquoi ?? Parce que les instances dirigeantes avaient trouvé tout seuls que 10 millions de moineaux consommaient environ 25000 tonnes de graines !! Résultat : une famine épouvantable et environ 30 millions de morts dans les années qui suivirent. (voir gigeoju.eklablog.com/ les-chinois-et-les-oiseaux). Les larves et les insectes, débarrassés de leurs prédateurs avaient proliféré et dévasté les récoltes.
Un oiseau a perdu une graine de tournesol pour le bonheur de ses congénères et du propriétaire de la parcelle. Celui-ci a laissé croître la plante dont la présence ensoleille le jardin que les oiseaux gourmands déparasitent à l'occasion.
Bêtise du Grand Timonier qui a entraîné dans son orgueilleuse ignorance la mort de millions de gens et sagesse du Petit Jardinier qui a respecté cette graine qui a nourri les oiseaux et fait prospérer son jardin. A quoi tient la vie ?
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette aquarelle, les tournesols me ravissent à chaque été , une fleur noble et lumineuse.
Merci pour le lien , très intéressant .
Belle soirée Marcel
Il y avait très certainement des gens très sensés dans son entourage mais on ne contredit pas un si grand capitaine !!!
SupprimerIls sont superbes tes soleils
RépondreSupprimerSoleils lorrains !
Supprimertrès jolis tes tournesols, et lorrains !!!
RépondreSupprimerOui, c' est très triste, triste, c'est tellement ainsi un grand timonier pour plein d'autres inepties.
Bien, le lien.
Bonne nuit.
La bêtise ne connaît pas de limite.
Supprimerje ne connaissais pas cette histoire terrible!ainsi donc les oiseaux ont été les premiers à s'apercevoir que les rêves du Grand Timonier seraient des cauchemars pour l'Humanité chinoise....Trente ans plus tôt un autre père du peuple pètait les plombs au nom de l'Idéologie lors de l'Holodomor ,période terrible de famines organisées par Staline pour autoriser (enfin, entendons nous!!!!!) le génocide des Tchétchènes et des Ukrainiens (et quelques autres peuples impossibles à russifier tout à fait!toute comparaison avec des situations actuelles étant purement le fruit de fiction, çà va de soi)
RépondreSupprimerje ne sais comment je vais pouvoir faire un lien avec ton aquarelle...pas de lien....
.j'aime le soleil des chants de tournesols (qui sont des champs, en fait!),et me rappellent de magiques paysages verts et jaunes entre Anjou et Chinonnais....Là un seul pied....mais qui rayonne....
La démocratie, c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour éviter qu'un individu entraîne un pays entier dans sa chute lorsqu'il se prend les pieds dans le tapis. Il suffit de regarder comment va le monde dans certains pays.
Supprimer