image

image

Traduire

27 février 2015

Harréville. Rive droite


On se plaint parfois du "mille-feuilles" français, des complications et tracasseries administratives actuelles...

Harréville est le seul village du canton de Bourmont à se distribuer sur les deux côtés de la Meuse. Sous l'Ancien Régime et depuis le 3 juin 1301 (Traité de Bruges) il appartenait au Barrois Mouvant. En effet, le comte de Bar devint, à partir de cette date, homme-lige du roi de France et entra dans la mouvance (= dépendance) de celui-ci pour tous ses domaines situés sur la rive gauche de la Meuse. La rivière était devenue frontière officielle entre le royaume de France et le St. Empire romain-germanique. En passant la Meuse, on changeait de pays. Le village dépendait donc de deux juridictions différentes.

J'ose à peine imaginer le casse-tête : problèmes de change avec des monnaies différentes. Taxes lorraines et taxes françaises pour des héritages et possessions sur l'un et l'autre des territoires. Moulin rive droite, four rive gauche, église rive gauche (diocèse de Langres), prieuré rive droite possession de St. Mihiel près de Bar-le-Duc...

Après le siège de la Mothe (1645), la frontière du royaume de France fut poussée bien plus à l'Est et le Barrois devint français.


14 commentaires:

  1. Une page d'histoire que j'ai dû rafraîchir en me documentant !
    Comme tu le dis , un vrai casse-tête pour les frontaliers ! Il y a encore des villages séparés par une frontière.
    Jolie rive droite , j'aime le ciel!
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Jolie vue d' un charmant village.. et qui possède une histoire passionnante, beau travail.
    En effet, ça ne devait pas être simple de communiquer à cette époque , ausweis dans tous les sens !!!
    Merci encore de cet enrichissement. Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas d'étude sur ce type de problème. Avis aux chercheurs.

      Supprimer
  3. jolie vue sur cette rive

    RépondreSupprimer
  4. Quant j'ai ouvert ta page, j'ai fait "OH" . C'est vraiment une belle réussite, les couleurs et la branche en gros plan. Encore une fois Bravo Marcel.
    A bientôt ! Yvette

    RépondreSupprimer
  5. Aquarelle très réussie de ce charmant village; Dans la région nous avons une ville ,ainsi séparée par le Rhône ,une partie est dans l'Ain et l'autre en Haute Savoie.

    RépondreSupprimer
  6. J'espère qu'il existe des compromis du point de vue administratif pour gérer cette ville, ne serait ce que pour la mairie.

    RépondreSupprimer
  7. tes commentaires sont toujours passionnants,l'est de la France particulièrement a eu une histoire bien compliquée et changeante...Je me demande comment les gens qui vivaient ces changements politiques se sentaient ....comment çà les atteignait , ou pas, au fond d'eux mêmes, pas seulement dans leur quotidien apparemment problématique...
    j'aime les couleurs de ton aquarelle et l'impression d'ensemble de ce côté là de l'eau....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore comment les gens vivaient leur quotidien, sans doute comme ailleurs : il fallait survivre.

      Supprimer

Merci de votre visite.