image

image

Traduire

3 juillet 2015

Bulgnéville. Jules et le rhinocéros

A Bulgnéville, une dame exposait des sculptures en terre cuite émaillée selon la technique du raku. Elle avait fait, entre autres, une figurine d'environ cinquante centimètres de hauteur représentant son petit fils Jules alors âgé de huit ans. J'ai trouvé la représentation sympathique parce qu'elle faisait penser aux dessins de Francisque Poulbot.


Il y avait aussi un très beau rhinocéros massif et robuste d'une trentaine de centimètres de longueur.

Le raku, est, d'après ce que j'ai compris, une méthode de cuisson d'origine japonaise qui donne aux émaux de belles craquelures.

13 commentaires:

  1. C'est vrai que l'on dirait un petit Poulbot!
    J'aime beaucoup cette méthode qui donne un joli fini .
    Belle journée à l'abri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les résultats sont parfois étonnants et toujours imprévus.

      Supprimer
  2. Ah oui c'est vrai , j'adore le poulbot, bien réalisé.
    Bonne fin de semaine Marcel

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ce petit il est très tendre

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. adorable, c'est tout mignon...jolis croquis et beau travail ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les objets en raku étaient vraiment beaux et originaux.

      Supprimer
  6. j'ai découvert il y a deux ans la sculpture en raku...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'âge pour découvrir ! La preuve, je connaissais le nom "raku" mais je ne voyais pas très bien ce que cela recouvrait.

      Supprimer
  7. 50 cm, dis donc, çà ne doit pas être évident de réussir la cuisson d'une oeuvre aussi haute avec cette méthode...La dame a une belle maitrise de cet art, même si la petite part d'aléatoire du raku relativise un tout petit peu le mot "maitrise"

    RépondreSupprimer
  8. Je lui ai fait la réflexion lors de l'expo et elle m'a dit qu'elle avait été un peu angoissée en ouvrant le four.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.