image

image

Traduire

14 juin 2015

Nigelle



Le soleil "piquait" férocement et le temps était menaçant. J'ai donc opté pour une petite aquarelle d'une fleur ravissante que Carl von Linné nomma Nigella damascena en 1753. Je lui préfère "belle aux cheveux dénoués", "cheveux de Vénus" ou "diable dans le buisson".

Elle n'est point chichiteuse car elle se ressème et repousse sans se faire prier quasiment n'importe où. Elle est en outre capable de jouer avec toute la gamme des bleus pour se parer. Après sa floraison, elle sait encore se faire remarquer par ses séduisantes capsules qui font les délices des bouquets secs.

En somme, elle a toute la beauté et l'élégance d'une star qui sait rester discrète en jugeant à propos de ne pas se prendre les pieds dans le tapis, histoire de dévoiler ce qui accessoirement peut servir le charme.

 Aquarelle hors cadre environ 18 cm x 26 cm. Papier Lanaquarelle, 100 % coton, grain satiné. 

15 commentaires:

  1. J'aime la complexité et l'originalité de cette fleur. Son bleu est superbe et son feuillage d'une grande finesse . Une fleur qui rehausse par sa légèreté les massifs qui se " déshabillent " de la base . Je crois qu'elle est toxique.
    Ton aquarelle est très belle et fidèle à la beauté de cette fleur .
    Douce soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On la dit toxique sans doute à haute dose mais qui aurait l'idée de la goûter ?

      Supprimer
  2. Quel que soit son nom, elle est belle avec ces nuances de bleu!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique aquarelle de composition élégante et gracieuse, la nigelle dévoile ses mystères tels quels. Tu représentes parfaitement la beauté originale de cette fleur, j'adore.
    Ses autres noms font vagabonder l'imagination ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Vagabonder l'imagination", c'est l'expression juste.

      Supprimer
  4. Bonjour Marcel, tu as su allier vigueur et douceur sur cette toile, vraiment une harmonie de bleus que j'aime particulièrement. Et le côté culturel en prime, j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aude, content de retrouver un petit commentaire de toi. Merci pour ta visite.

      Supprimer
  5. j'ai eu une belle floraison de cette fleur il y a trois ans

    RépondreSupprimer
  6. alors d'abord , les graines de nigelle ne sont pas poison, au contraire (à moins bien sûr qu'il existe aussi des espèces vénéneuses, çà je n'en sais rien);perso j'en utilise en cuisine
    http://ileauxepices.com/epices/45-nigelle.html

    tu as bien rendu le côté aérien de cette fleur superbe...Je ne connaissais pas ses autres noms,"belle aux cheveux dénoués"c'est sublime!!!!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.