image

image

Traduire

16 novembre 2014

Goncourt, pont des tilleuls



Pour renouer avec le canton de Bourmont, voici le pont de Goncourt dont la construction remonte probablement au XVIII ème siècle, peut-être avant... ?? Le village est situé sur la rive gauche de la Meuse. La rivière marquait la frontière naturelle entre la Lorraine et le royaume de France. (La Lorraine devint française en 1766 à la mort de Stanislas Leszczynski, dernier duc souverain, ex roi de Pologne et beau-père de Louis XIV).

Un peu en amont du pont, la commune a aménagé une aire de stationnement ombragée pour camping-cars et on peut voir au beaux jours et jusqu'à l'arrière-saison des vacanciers de passage se reposer après une journée de conduite. Certains, devinant sans doute que la région possède des charmes cachés, n'hésitent pas à s'attarder un peu. On en voit de temps à autre se hasarder à pied ou à bicyclette sur les chemins balisés. Ce sont surtout des Hollandais et des Allemands, parfois des Anglais et c'est toujours un grand plaisir de pouvoir échanger quelques mots. En joignant le geste à la parole quand elle fait cruellement défaut, on finit par se comprendre un peu.

Aquarelle hors cadre : environ 38 cm x 25 cm. Papier Daler Rowney, 300 g, grain fin.


Voilà, je suis revenu sur l'aquarelle pour assouplir un peu la masse du buisson devant le pont.

14 commentaires:

  1. Un paysage magnifique , le pont apportant un certain charme au site.
    C'est judicieux d'avoir créé cette aire de stationnement qui permet de découvrir cette belle région.
    Je suis un peu gênée par la rigidité du massif au centre du pont.
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi. J'aurais dû traiter ce buisson différemment pour l'assouplir. J'ai envoyé cette page trop tôt.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Marcel
    je ne comprends pas l'emplacement du buisson, qui pour moi est incongru....il est sur la rive derrière le pont, moins haut que celui ci et s'avançant vers l'eau, c'est çà?(même en l'écrivant ,ce que je viens de décrire ne correspond pas à ce que je vois, mais souvent je vois les choses comme elles ne sont pas....)
    j'aime l'effet ébouriffé dans le premier tableau mais dans le second il y a plus d'harmonie entre ce buisson et le reste des arbres...en tout cas d e belles couleurs automnales comme j'aime bien....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doutais... et la journée n'est pas finie. Figure-toi que depuis ce matin je me prends le chou -(et pas seulement à propos de peinture)- avec quelques lois de Murphy : - Rien n'est aussi facile qu'il semble.
      - Tout prend plus de temps qu'on ne le croit
      - Si quelque chose peut aller de travers, elle le fera. Donc, concernant cette aquarelle, j'avais senti, en la faisant qu'elle partait de travers... et elle l'a fait. Belle soirée Mam'.

      Supprimer
    2. il y a aussi la tartine d e confiture qui tombe toujours côté confiture....j'espère que çà ira mieux aujourd'hui....

      Supprimer
  4. Bravo, je trouvais en effet le bosquet devant le pont un peu plat sur ta première photo. C'est nettement mieux maintenant. Je ne sais pas pourquoi ta nl s'est retrouvée dans ma boite de spams...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Un peu moins plat mais l'ensemble ne me satisfait pas... C'est peut-être la raison pour laquelle tu as trouvé cette page dans ta boîte de spams. Merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien le buisson décoiffé de la première version, il donne un mouvement original de coup de vent à la composition.
    La seconde version, il est absorbé dans la composition, ramené dans l'harmonie des couleurs, à la lecture de l'image, ce n'est plus lui que l'on remarque de suite, l'ensemble est plaisant, tons magnifiques. Un plus pour la une, pour l'originalité et le mouvement.
    Bonne soirée & à bientôt.


    RépondreSupprimer
  7. Merci mais je n'en suis pas du tout satisfait. Je crois que je le recommencerai un jour.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ces couleurs chaudes. Bravo pour la persévérance à améliorer ton œuvre !

    RépondreSupprimer
  9. Merci Amande mais on ne fait pas un cheval avec un âne. Je recommencerai cette aquarelle un jour, un autre angle de vue sans doute.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.