image

image

Traduire

8 novembre 2014

Boulot et taoïsme


"J'ai du boulot chez moi". Qui n'a jamais entendu cette phrase ? Elle empêche parfois de tourner en rond, elle sert aussi parfois de prétexte pour ne pas rester dans un endroit déplaisant ou pour ne pas se déplacer. Mais qui pense au végétal ?

Les dernières feuilles s'envolent et disparaissent. L'arbre se met au repos. Il est tranquille. Tout est prêt pour le renouveau. Faire ce qu'il faut et pratiquer le non-agir. Le boulot serait-il taoïste ?

Petite aquarelle, environ 21 cm x 10 cm hors cadre. Papier lanaquarelle, 100 % coton, grain satiné.

13 commentaires:

  1. Un texte humoristique pour présenter cette jolie branche d'un arbre aux multiples utilisations.Chez nous , les forêts de bouleaux s'appellent des besses et le bouleau porte aussi le nom d'arbre de la sagesse! Les châtons sont très longs .
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Oui, d'habitude, les chatons sont longs mais ceux-là ne le sont pas. Peut-être une espèce ou sous-espèce particulière ?
    Belle soirée à toi également.

    RépondreSupprimer
  3. Toute charmante aquarelle très fine, j'aime beaucoup ce format pour sa présentation, c'est original et mise en valeur top.
    Bien sûr, le bouleau est Tao ....il est en harmonie avec sa propre nature !!! et en plus de ses symboles..il nous veut du bien.
    mouais, quant au boulot .........hum...
    Bonne soirée Marcel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pub propose de changer de montre, alors je change de format.

      Supprimer
  4. le premier arbre que mon père a planté dans son jardin....l'un et l'autre retournés à la terre ...ton aquarelle a un très petit format, je suis admirative, moi qui ai tant besoin d'emplir le vide,devant l'occupation d e ce tout petit espace, vide et plein....je contemple les différentes positions de tes feuilles....
    quand tu verras le bouleau commencer son enchaînement d e tai chi, il sera grand temps pour toi d'aller te coucher...
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. "Vide plein", François Cheng, tu as lu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de regarder sur le web de quoi il s'agit,je vais rajouter à ma liste du Père Noël....merci Marcel

      Supprimer
  6. Petite aquarelle,mais aussi réussie que les grandes.Et puis dans une maison on a toujours un petit bout de mur pour accueillir un tableau de ce format.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les petits formats. Il m'arrive parfois de faire de toutes petites aquarelles... Trois fois rien c'est déjà quelque chose (Raymond Devos).

      Supprimer
  7. J'ai l'impression que tu vas faire une belle suite nature
    Très joli
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais plutôt reprendre mon carnet pour continuer à croquer le canton de Bourmont avec des petites récréations hors sujet.

      Supprimer
  8. ben là je vais faire ma fainéante car je reste chez moi...

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.