image

image

Traduire

27 novembre 2014

Retour aux fondamentaux


L'exercice porte sur les valeurs d'une couleur. (On entend par valeur d'une couleur son degré d'intensité entre clair et foncé). L'objet à représenter est une feuille morte accrochée à un bout de tige.


A gauche : le sujet est traité au crayon en valeurs de gris. Les principales valeurs utilisées, par référence à la languette témoin du bas sont : 1, 5-6, 9 et 10.



A droite le sujet est repris en sépia avec en-dessous l'éventail des valeurs que permet cette couleur. Il s'agit d'utiliser les différentes valeurs sépia dans des proportions similaires aux gris du premier dessin.




Un plastique vert transparent grise les couleurs et permet de mieux comparer les valeurs colorées avec celles du dessin au crayon.



Le rôle des valeurs est essentiel dans une peinture. Elles créent des illusions de volume, de lumière, d'atmosphère ou d'espace. Ici, ce sont les volumes et la lumière que traduisent les valeurs.

17 commentaires:

  1. de même dans la photographie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en suis pas étonné bien que n'ayant aucune formation dans le domaine de la photographie.

      Supprimer
  2. J'ai de gros problèmes avec les commentaires que je pose sur OB , ils ne passent pas!
    Un billet très intéressant et bien expliqué par ce pas à pas bien imagé.
    Les valeurs de couleurs ont un rôle fondamental dans la perception que le regard pose sur les objets . Cette valeur met en relief les contrastes et rend les objets vivants.
    Je ne savais pour le plastique vert .
    Quant à moi , les deux figurations de ces feuilles sont réussies , elles me plaisent autant.
    Si tu veux des feuilles pour les étudier, j'en ai plein le jardin!! lol
    Je te souhaite une belle journée exempte de pluie .....pas comme chez moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Journée grise, pluvieuse avec un peu de soleil l'après-midi. Pour le plastique vert, tu n'as jamais regardé à travers les papiers verts ou rouges de bonbons quand tu étais petite ?

      Supprimer
  3. Très belle étude! Et le sujet la met bien en valeur. ou inversement!!
    bonne journée Marcel Yvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yvette et merci d'avoir pris un moment pour une petite visite qui fait toujours plaisir.

      Supprimer
  4. Bon exercice,je devrais en programmer pour les dames de mon club,elles ont du mal avec les ombres et les lumières;il faut dire qu'elles viennent peindre sur porcelaine sans aucune notion de dessin,c'est compliqué pour moi .
    Le relief de tes feuilles est parfait,on croirait des vraies ,posées sur le papier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore si les peintures que tu utilises se prêtent facilement aux jeux des valeurs, si oui, un exercice pourrait être bénéfique.

      Supprimer
  5. oh, c'est joli, bien fait.. excellent...ainsi présenté, j'adhère !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, trop d'adhérence empêche de décoller !

      Supprimer
  6. c'est très intéressant, Marcel, merci pour ces explications.et les feuilles sépia sont superbes...Bonne semaine à venir

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Mam', il n'est jamais mauvais de revenir aux bases pour ne pas les perdre de vue.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette magistrale leçon. C'est ingénieux le truc de la feuille plastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'un banal rappel de quelques règles de base qu'il est bon de garder à l'esprit.

      Supprimer
  9. De précieux conseils mis en valeurs par De Superbes feuilles. Encore bravo!!! Belle soirée.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.