image

image

Traduire

11 février 2018

Paresseux et cacao


Parmi les nombreux animaux sauvages rencontrés au Costa Rica, il y a le paresseux, petit nounours très sympathique qu'on peut trouver suspendu par ses quatre pattes à une branche. Comme il ne bouge pratiquement pas, c'est un régal pour qui veut le croquer. Plus vif est le "sargento", à peine plus gros qu'une hirondelle. Il est d'un noir luisant avec une tache rouge caractéristique sur le dos. Une merveille !!

Les cabosses de cacao sont d'abord des petites capsules vertes. Et puis elles grossissent jusqu'à atteindre la taille d'une petite poire ovale qui devient jaune-orangé. A l'intérieur, il y a des fèves blanches de la taille de dragées que l'on recueille et qu'on laisse fermenter 7 jours, puis sécher pendant 3 semaines. Elles sont ensuite torréfiées (chauffées comme des châtaignes) pendant une vingtaine de minutes. Ecrasées, c'est une poudre brune. En la mélangeant à de l'eau chaude, on obtient un liquide amer et imbuvable pour les gosiers européens. Ce cacao était réservé aux nobles et principalement dans les cérémonies religieuses. C'était le breuvage des dieux.

Les colons y ajoutèrent du sucre, du lait, de la cannelle et le succès de cacao fut immédiat à la cour d'Espagne et se répandit en Europe.

L'étymologie populaire, à cause de l'aspect et du goût a fait remonter le mot "cacao" à "caca agua" > caca eau > cacao. Ce serait en fait un nom d'emprunt dérivé du maya "kakaw".

6 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cette charmante suite super intéressante. Merci pour ce partage , tes explications, et les jolis croquis, j'ai voyagé !

    RépondreSupprimer
  2. j'ignorais que le "vrai" cacao était si corsé!c'est vrai que le chocolat noir à très forte teneur en cacao a déjà un goût bien particulier...j'imagine que tu as pu rencontrer pas mal d'oiseaux ,celui en rouge et noir a bien voulu poser,tant mieux pour nous...quant au paresseux, génial de l'avoir vu de si près!

    RépondreSupprimer
  3. L'oiseau rouge et noir c'est la gourmandise qui l'a attiré quant au paresseux, l'attirance s'est faite par atavisme.

    RépondreSupprimer
  4. Une page exotique agrémentée d'explications très intéressantes , tu nous ravis.
    Merci pour ces beaux croquis.
    Douce journée Marcel

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.