image

image

Traduire

12 mars 2015

Gammes de fleurs sèches


Hier, le temps était beau et ensoleillé mais venteux et froid sur le plateau. Pas question de s'installer quelque part pour aquareller un peu ! J'ai fini par ramasser quelques fleurs sèches qui ont vaillamment résisté aux derniers assauts de l'hiver pour les croquer à l'abri dans la voiture. Quelqu'un pourrait-il m'apprendre leur nom ?

9 commentaires:

  1. Je pense que c'est une fleur de chardon séchée soit la carlina acaulis , soit la carlina arcanthifolia . Je penserais plus à la première. Ce sont des fleurs protégées . Des fleurs qu'il est bon de dessiner ou de photographier à tous leurs stades de vie .
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié !!!
    J'avais pensé à la carline , mais elle n'a pas de queue .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien une carline : Carlina vulgaris après vérification.

      Supprimer
  3. peut être la carline vulgaire, elle est sur tige...qui se sépare en plusieurs avec une fleur au bout de chacune...en tous cas,
    jolie reproduction de fleurs sèches !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bingo ! Bonne pioche. Je ne l'ai pas trouvée dans ma flore de poche : "Quelle est donc cette fleur" ? mais dans un vieux bouquin et j'ai vérifié sur goût gueule. Merci.

      Supprimer
  4. Tu as des érudits qui t'ont donné la réponse savante ,moi j'aurais simplement dit un chardon ,mais peu importe tu les a fidèlement reproduits.

    RépondreSupprimer
  5. et moi j'aurais dit un pissenlit mais je suis une quiche....qui a déjà vu une fleur de pissenlit séchée sur pied en hiver?....carline, elle est bien blonde ....j'apprends....bon week end Marcel

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.