image

image

Traduire

2 mars 2015

Harréville. Le vieux hangar


C'est un vieux hangar situé à l'extérieur du village dans lequel le propriétaire a entassé du bois et quelques machines.

Croqué rapidement depuis la voiture, comme un exercice de gammes chez un musicien, je n'avais pas l'intention de le publier sur le blog. Mais le croquis tonal indispensable et préliminaire à l'aquarelle présent sur la même page m'a paru intéressant pour illustrer la manière de procéder. C'est en effet par ce croquis qu'on choisit le cadrage, la répartition des masses et des valeurs, les contrastes, l'emplacement du centre d'intérêt etc...C'est un peu la face cachée, les coulisses de ce qui est montré.

14 commentaires:

  1. Merci pour ces bases indispensables à la réalisation de l'aquarelle. J'aime la profondeur de champ qui image bien l'isolement du hangar et donne une réelle dimension du paysage. Une belle aquarelle.
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le retour aux fondamentaux est indispensable dans toutes les disciplines.

      Supprimer
  2. Ah oui, le cadrage, telle est la question.. en photo aussi. Ta voiture est un vrai atelier dis donc ;-)) Tu es le roi de l'organisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roi de l'organisation !! Je passe une partie de mon temps à chercher où j'ai pu "ranger" ce que justement je cherche et puis je le rerange mieux pour mieux pouvoir le rechercher quand je ne le retrouve pas.

      Supprimer
  3. Il eut été dommage de ne pas publier cette pt'ite leçon qui au moins a le mérite d'être claire.
    le croqué rapide est déjà très parlant ..et le hangar est joliment réussi et le buisson ponctue joliment l'ensemble.
    Merci tout plein pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  4. le cadrage est bien et j'aime cet effet perspective aussi

    RépondreSupprimer
  5. C'est un bon classique aussi
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. ah oui ,intéressant,même ou plutôt surtout pour la néophyte que je suis!bonne semaine, Marcel

    RépondreSupprimer
  7. Un bel hommage à Lucien qui vient de nous quitter et qui l'a fait construire il n'y a qu'une quarantaine d'années !!

    RépondreSupprimer
  8. J'ignorais, merci pour le renseignement.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.