image

image

Traduire

8 mars 2015

Harréville. Rive gauche



Avec cette petite aquarelle se termine la présentation de Harréville. Elle représente les dernières maisons du village côté Nord si l'on ne tient pas compte de son extension par des pavillons plus récents. Le pont sur la Meuse est hors cadre à gauche. Les prés au premier plan remplacent les anciennes chènevières dont on tirait  le chanvre qu'on faisait tisser pour la fabrication des draps et des vêtements. Seule une pièce de terre a été retournée pour servir de potager.

Aquarelle hors cadre environ 27 cm x 19 cm. Papier Sennelier, grain torchon, 300g.

8 commentaires:

  1. Un adorable paysage bucolique qui respire la quiétude et le calme .¨Même à la campagne , tout se transforme !
    Bon dimanche Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quiétude et calme, ce sont des mots justes. Je n'aime pas l'agitation et les gesticulations stériles.

      Supprimer
  2. Ta présentation du charmant village d'Harréville est très agréable, grâce à tes jolies aquarelles et ton travail très recherché.
    J'aime bien cette petite dernière, toute douce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite dernière toute douce avant de passer à un autre lieu tout aussi champêtre.

      Supprimer
  3. Une visite qui se termine en beauté avec cette aquarelle, petite mais belle.

    RépondreSupprimer
  4. je reviens de Paris où j'étais avec une amie très speed, j'ai beau être par naissance citadine,ce coin de verdure et son calme me font le plus grand bien!!!!je ne connaissais pas le mot "chènevière"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'ennuie vite avec des gens perpétuellement pressés qui n'arrêtent pas de gesticuler. Dans l'Est, tous les villages avec de l'eau à proximité avaient leurs chènevières. De l'eau pour le rouissage du chanvre dans des bassins ( ou roises) creusés à côté de la rivière dont on peut parfois encore retrouver les dépressions.

      Supprimer

Merci de votre visite.