image

image

Traduire

6 janvier 2022

Oiseau mon ami

 Quelques proverbes et autres réflexions sur les oiseaux au hasard des trouvailles.

Faites votre choix.




Un oiseau, un jardin, le bonjour d'un ami, un sourire d'enfant, un chat se prélassant au soleil en quête de caresses.
Remarquez-les ou ignorez-les. Le choix vous appartient. Annelou Dupuis.

Un seul oiseau est en cage et la liberté est en deuil. Jacques Prévert.

La différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques,
c'est que de temps en temps, les oiseaux s'arrêtent de voler. Coluche

Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
L'homme aima les oiseaux et inventa les cages. Jacques Deval.

On ne peut empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos têtes
mais on peut les empêcher d'y faire leur nid. Proverbe chinois.

Les oiseaux dont le vol est différent
ne sauraient faire route ensemble. Proverbe persan.

On attrape l'oiseau avec des graines 
et l'homme avec des écus. Proverbe russe

Juge l'oiseau à la plume et au chant
et au parler l'homme bon ou méchant. Proverbe français.

                         

13 commentaires:

  1. Cet oiseau est magnifique, j'aime son regard qui semble nous fixer, ce bleu et ce dégradé de marron.
    Est-ce un geai ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un geai, non. A vrai dire, j'ignore le nom de cet oiseau trouvé sur une photo. Je pense à une hirondelle des cheminées mais j'ai pris quelques libertés avec les plumes.

      Supprimer
  2. Je préfère la première citation.
    Bonne soirée.
    AMJ

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, moi, j'aime faire route avec des gens au parcours différent du mien; que les oiseaux persans doivent s'ennuyer!

    RépondreSupprimer
  4. Itou et comme vous, je choisis les gens avec lesquels je fais route.

    RépondreSupprimer
  5. très jolie aquarelle d'un charmant oiseau qui a une allure de geai des chênes. Pour les proverbes et citations ils sont bien choisis, j'adopte un petit plus pour celle de Prévert.
    belle journée avec la neige!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également un faible pour la citation de Prévert.

      Supprimer
  6. Une magnifique aquarelle d'un superbe oiseau , j'aime !
    Toutes les citations sont justes sauf le proverbe persan à mon avis , j'ai vu des concentrations d'oiseaux différents qui se côtoyaient sans problème avec sagesse . J'aime beaucoup celles de Prévert et Deval.
    En ce moment , le jardin retentit d'appels au secours , les mangeoires sont vides et il fait froid!!!!
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les petits becs s'impatientent et s'activent aux carreaux quand la nourriture n'arrive pas assez vite.

      Supprimer
  7. il est superbe ton oiseau, j'aime beaucoup, pour les citations, un coup de coeur pour celle de Prévert. bises.celine

    RépondreSupprimer
  8. Une préférence pour Coluche...
    Bel oiseau ..ici, les mangeoires font le plein...mésanges diverses, chardonnerets, accenteurs mouchet, verdier, pinsons pour les principaux
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la place des accenteurs mouchet et des verdier, j'ai des moineaux. Quant au reste, c'est à peu près pareil avec des mésanges friponnes qui tapent à la fenêtre pour me rappeler que la mangeoire est vide.

      Supprimer

Merci de votre visite.