image

image

Traduire

20 septembre 2020

Méandres de l'apprentissage

 


- Papa, pourquoi les mûres sont rouges et pas noires ?

- Parce qu'elles sont vertes !

Bon, il y a plus fin, je reconnais... Néanmoins,  je rends grâce à l'Almanach Vermot de m'avoir naguère ouvert les yeux sur les jeux de mots ou sur les dessous de certaines expressions si vous préférez. C'est en effet par ce mini dialogue que j'ai compris, alors que j'étais tout gamin, qu'on pouvait s'amuser avec des mots. Découverte fabuleuse que je n'ai pas fini d'étendre et d'explorer. Et le souvenir de cet instant resurgit à chaque fin d'été quand j'aperçois ces fruits le long des haies.



12 commentaires:

  1. Chaque langue offre sa façon de s'amuser avec les mots, et ces derniers sont intraduisibles. En allemand (avec ou sans majuscule dans ce cas?), par exemple, on peut fabriquer de nouveaux mots composés à l'infini; en anglais aussi, mais dans une moindre mesure. Pour transcrire leur signification en français, il faut parfois une longue phrase désespérément alambiquée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Traduction, trahison", c'est bien connu. Il faut déjà être très doué pour traduire l'essence d'une langue quand c'est possible et à l'impossible, nul n'est tenu.

      Supprimer
  2. Des jeux de mots qui font sourire et qui sont une richesse pour la langue si l'on y prête attention.
    Tout comme ces mures qui sont une richesse pour le palais à condition que l'on ne s'y pique pas trop!! J'aime beaucoup le naturel de cette aquarelle .
    Je te souhaite une belle semaine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Le commentaire a été supprimé à cause d'une erreur d'orthographe que je n'arrive plus supprimer avec la nouvelle application de blogger !!! Je disais que les jeux de mots font sourire quand on les comprend mais quand on est petit, cela devient vite un problème.

      Supprimer
    3. Et quand on est petit , c'est pour cela qu'il y a les parents , les éducateurs pour faire connaitre et apprendre notre langue.Belle soirée Marcel

      Supprimer
  3. Je regarde ton aquarelle et je me demande si le plus âgé de mes petits fils m'aura gardé unpot de confiture de mûres qu'il fait chaque année, cueillette, préparation... L'almanach Vermot,il m'était sorti de la tête,celui là... Moi aussi je m'en suis repue, enfant,et les histoires drôles du calendrier dont on détachait les feuilles chaque soir,et les citations sur les gaufrettes... J'admire les couleurs de tes mûres et les différents points de vue sur les feuilles dont celle de gauche en bas... bonne semaine, Marcel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, mais oui, si maman aime la confiture de mûres, il n'oubliera pas de lui en réserver un pot, ça va de soi ! Pour ce qui est de la technique, puisque chaque grain a sa personnalité, il m'a fallu plus de temps qu'on imagine pour faire ce bout d'aquarelle. Va bien.

      Supprimer
  4. Charmante aquarelle, merveilleux rappel des bons souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La merveilleuse éternité des choses du quotidien, expression entendue sur un site suisse.

      Supprimer
  5. Belles mûres, souvenir des cueillettes d'enfance...idéal pour les confitures....les mûriers cultivés de mon jardin ont peu donné cette année, ils ont pris un coup de chaud et beaucoup de branches ont séché...quelques pots de confiture à l'arrivée quand même....un régal !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aller les cueillir aux lisières des forêts. Merci pour la visite.

      Supprimer

Merci de votre visite.