image

image

Traduire

26 juillet 2019

Bravo monsieur le maire

Une fois n'est pas coutume, je ne vous présenterai pas une de mes productions.



Récemment le maire de St. André-de-Valborgne dans le Gard a fait installer ce panneau à l'entrée du village et qui reflète bien à quel point notre société est malade d'intolérance et d'égoïsme.

Pendant combien de temps encore donnera-t-on raison à des minorités intolérantes juste parce qu'elles font beaucoup de bruit face à une majorité un peu trop silencieuse à mon goût ? N'a-t-on pas vu des "touristes" excédés par des cigales demander la disparition de celles-ci ? Dans combien de villages les cloches se sont-elles tues parce qu'elles dérangeaient une poignée des néo-ruraux ? Alors que la justice est engorgée d'affaires et que des dealers ont pignon sur rue ne juge-t-on pas un coq et sa propriétaire pour des cocoricos matinaux ? Comment a-t-on pu en arriver là ?

En principe, quand on est allergique à quelque chose, on l'évite ! Personnellement, je n'aime pas la ville, je m'y rends donc très rarement et il ne me viendrait pas à l'idée de me rebeller contre ce qui représente des nuisances à mes yeux.

Bravo monsieur le maire -et je souhaite très fort que d'autres communes vous emboîtent le pas- de rappeler avec humour que la ruralité a ses propres fonctionnements, ses bruits quotidiens et rassurants et que les quelques pisse-vinaigre qui voudraient pour un bien-être purement égoïste changer le cours des choses n'y ont pas leur place. Il doit bien exister des possibilités de vacances organisées ou non, désinfectées, aseptisées, pasteurisées où ces allergiques du vivre-ensemble trouveront leur compte.


22 juillet 2019

Essai



Il y a une vingtaine d'années, j'avais ramassé des plants d'iris que quelqu'un avait abandonné dans un dépotoir à gravas et autres résidus de jardins. Depuis, régulièrement, ils fleurissent et c'est le même émerveillement et la même tentation de les photographier pour les peindre. J'aime ces fleurs pour la beauté des couleurs, leur fragilité et leur obstination à se renouveler sur un terrain ingrat que je n'entretiens pas.

J'ai essayé un papier cartoliné qui n'absorbe pratiquement pas l'eau et qui ne supporte que la technique sec sur sec, à l'identique de celui des enveloppes.

18 juillet 2019

Courrier fleuri

Et voilà une nouvelles série d'enveloppes fleuries venues de loin. Comme je demande toujours d'écrire le lieu et la date d'envoi au dos, il est facile de se faire une idée du temps mis pour parcourir la distance.


Ces muscaris, annonciatrices du printemps, ont mis deux mois pour arriver depuis Cuba.


Et voilà une petite série de 4 enveloppes venues du Japon. Il leur faut une semaine pour arriver à destination.


Hakone, à l'ouest de Tokyo.


Tokyo.


Kyoto, ancienne capitale du Japon.



Cette giroflée ensanglantée vient d'Hiroshima.



Une semaine également pour cette glycine postée à Cambervell, un quartier de Melbourne en Australie.



Oui, je sais, il eut été plus raisonnable de l'envoyer du Japon... Je m'en suis rendu compte à son arrivée de La Paz en Bolivie. Elle a mis deux semaines pour arriver.

Merci aux mains amies qui ont bien voulu consacrer un peu de leur temps pour faire progresser à petits pas une collection qui commence à s'étoffer.

Et j'attends toujours un courrier posté en Egypte il y a plus de quatre mois et un autre venant du Mexique parti (??) en décembre dernier. 

9 juillet 2019

Neuvy deux clochers

J'avais l'intention d'envoyer cette page la semaine prochaine mais j'ai été pris de court...

Quelques explications : l'Association de la Tour de Vesvre, commune de Neuvy les deux clochers a eu la gentillesse de m'inviter durant le mois de juillet pour exposer mes aquarelles dans ladite tour.

Sirius (voir le blog de sirius) par qui tout a commencé a pris des photos qu'il fait paraître actuellement sur son blog que je vous invite à regarder.


Neuvy est un charmant village dans le Haut Berry dont la première attestation remonte au XII ème siècle : Novo vicus = nouveau village. Personne n'a pu me donner une explication au sujet des deux clochers alors qu'actuellement il n'y en a qu'un.

8 juillet 2019

Impressions du Japon

Pays étonnant à bien des égards : 120 millions d'habitants occupent environ 16 % d'un territoire qui représente les 2/3 de la France. Le reste est constitué de montagnes recouvertes de forêts denses, sauvages quasi impénétrables. Les villes sont titanesques, en perpétuel mouvement et d'une propreté qui laisse rêveur. Tout est pensé pour rentabiliser et sécuriser au maximum le flux constant des gens.

Certaines consignes me resteront à jamais incompréhensibles :



Je prendrai pour exemple le Musée National de Tokyo où j'avais commencé à croquer une tête de statue sous verre lorsqu'une gardienne m'a aimablement prié de ranger mes aquarelles, mon pinceau et mon crayon pour m'en donner un autre plus "officiel" avec lequel il m'était permis de dessiner ...

Malgré la densité effrayante, il existe des havres de paix...





Ainsi ce jardin en pleine ville où j'ai pu tranquillement dessiner des hérons placides et écrire mon courrier en profitant de la seule journée de liberté. Car au Japon, tout semble minuté et le temps compté...




D'où ce mont Fuji bâclé..











et ces quelques croquis plutôt "volés" car crayonnés dans la hâte et parfois terminés le soir à l'hôtel d'après quelques notes.

Sans doute existe-t-il d'autres moyens plus lents pour découvrir ce pays attachant à bien des points de vue mais la barrière de la langue et le coût élevé de la vie et, c'est bien connu (le temps c'est de l'argent), représentent un frein sérieux.