Récemment le maire de St. André-de-Valborgne dans le Gard a fait installer ce panneau à l'entrée du village et qui reflète bien à quel point notre société est malade d'intolérance et d'égoïsme.
Pendant combien de temps encore donnera-t-on raison à des minorités intolérantes juste parce qu'elles font beaucoup de bruit face à une majorité un peu trop silencieuse à mon goût ? N'a-t-on pas vu des "touristes" excédés par des cigales demander la disparition de celles-ci ? Dans combien de villages les cloches se sont-elles tues parce qu'elles dérangeaient une poignée des néo-ruraux ? Alors que la justice est engorgée d'affaires et que des dealers ont pignon sur rue ne juge-t-on pas un coq et sa propriétaire pour des cocoricos matinaux ? Comment a-t-on pu en arriver là ?
En principe, quand on est allergique à quelque chose, on l'évite ! Personnellement, je n'aime pas la ville, je m'y rends donc très rarement et il ne me viendrait pas à l'idée de me rebeller contre ce qui représente des nuisances à mes yeux.
Bravo monsieur le maire -et je souhaite très fort que d'autres communes vous emboîtent le pas- de rappeler avec humour que la ruralité a ses propres fonctionnements, ses bruits quotidiens et rassurants et que les quelques pisse-vinaigre qui voudraient pour un bien-être purement égoïste changer le cours des choses n'y ont pas leur place. Il doit bien exister des possibilités de vacances organisées ou non, désinfectées, aseptisées, pasteurisées où ces allergiques du vivre-ensemble trouveront leur compte.