image

image

Traduire

25 octobre 2018

Hiver



Ce n'est pas que j'attends la neige comme le messie, elle arrivera en son temps et en abondance j'espère... Ne serait-ce que pour permettre à la terre d'accumuler des réserves d'eau et alimenter les nappes phréatiques qui touchent le fond actuellement. Non, j'aime les hivers de neige, les balades par un froid sec et ensoleillé, le crissement si particulier de la neige sous les semelles, les traces de présence animalière, ce blanc que nulle lessive n'égalera et surtout ce silence bruissant de vie. Bien sûr, cela ne va pas sans certaines nuisances : routes verglacées, chasse-neige, glissades incontrôlées, nettoyage des trottoirs etc..., chaque médaille a son revers.

En fait, les 27 et 28 octobre prochains aura lieu l'exposition annuelle de peinture à Liffol-le-Grand (Vosges) et le thème cette année est : "L'hiver dans la région". Alors voilà une des deux aquarelles faites pour cette occasion. (dimensions : 40 cm x 50 cm avec cadre, papier Canson 300 g, coton, lisse.)

13 commentaires:

  1. La neige arrive si on en croit la météo, c'est un beau sujet pour les peintres et les photographes mais c'est moins sympa quand il faut la subir sur les routes

    Ici on n'est pas habitués à la neige et je n'ai guère envie qu'il en tombe,je préfère la voir "de loin"...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content de la voir arriver car je ne conçois pas un hiver sans neige, c'est comme un plat industriel sans saveur.

      Supprimer
  2. la météo annonce de la neige !!
    tu habites dans les Vosges--- j'habitais en Lorraine 54-
    je skiais dans les Vosges-
    je suis dans l'aude depuis 12 ans-- plus de neige-
    bonne chance - bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Une balade au matin après une nuit de neige, juste pour découvrir les traces de tous ceux qui ont silencieusement sillonné la campagne; et puis, vive le retour du soleil et de la chaleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une aquarelle, un tableau "fonctionnent" quand la personne qui regarde se l'approprie et se raconte une histoire, quand son imagination est sollicitée pour continuer, quand cela sert de déclencheur, quand le "peintre" perd le contrôle de sa production. Cela semble être le cas d'après votre commentaire.... et j'en suis ravi.

      Supprimer
  4. Une belle aquarelle précurseur des prochains jours. Maintenant , que je n'ai plus d'obligations professionnelles , j'apprécie les paysages enneigés où je peux marcher sans problème et admirer cette nature où les bruits sont étouffés.
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La température est revenue à la normale, c'est à dire celle de la Toussaint par ici. La première neige devrait donc suivre dans quelques semaines.

      Supprimer
  5. Je souhaite que cette exposition t'ait apporté des contacts intéressants et chaleureux . Et que le temps pluvieux n'ait pas rebuté les visiteurs.
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un peu moins de visiteurs que l'an dernier, peut-être aussi une impression.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cette belle aquarelle, admirable de finesse ..et l'imagine bien accrochée côté cheminée ! je préfère de loin les autres saisons, mais apprécie les balades au froid sec si soleil est là, bien sûr ! bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté cheminée !! Mais tu vas faire fondre la neige !

      Supprimer
  7. Ici aussi elle est tombée, assez haut et il en faudra beaucoup plus pour remplir le lac que l'on a pas vu aussi bas depuis 70 ans.
    Joli tableau, j'aime bien que tu aies mis un promeneur et son chien

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.