image

image

Traduire

26 mai 2016

Cadix (4)

A Cadix, en face du port, il y a un parc où j'aimais me rendre avec une curieuse statue d'un unijambiste en hommage à un héros oublié. Sur la face arrière du socle, un long texte dont je n'ai recopié qu'une partie. Ci-joint un essai de traduction.

Cadix rend hommage 
et se souvient 
d'un héros oublié
qui est parti
de son port en février
1737 pour
défendre Carthagène
des Indes *
ville soeur et sauver
un empereur.

Carthagène des Indes : ville de Colombie. Elle fut un important centre de traite des esclaves et de transit de l'or issu des pillages des empires aztèque et inca, destiné à l'Espagne. (Wikipédia)

23 mai 2016

Cadix (3)


Cadix est une presqu'île rocheuse anciennement défendue par des bastions. Le Castillo santa Catalina en est un, battu par les flots et le vent. Il soufflait très fort ce jour-là. J'avais fini par trouver un abri dans une encoignure sur un rebord de fenêtre pour croquer au calme ce bout de rempart et son échauguette tout en plaignant les malheureux gardes qui avaient dû se relayer les siècles passés pour surveiller l'horizon des heures durant, la tête dans les courants d'air.

20 mai 2016

Cadix (2)

A Cadix, les rues sont bordées d'orangers chargés de fruits hors de portée de la main. J'imagine que ceux du bas ont dû être cueillis. Les autres tombent petit à petit et pourrissent au sol. Quand je pense au prix du kilo, c'est pô juste !!!



A chaque fois que je les vois, je suis impressionné par la taille de ces agaves qui sont majestueuses et que je trouve agréables à représenter. "Croquer" ne convient pas, bien qu'elles appartiennent aux plantes grasses ou succulentes.


16 mai 2016

Cadix (1)




Certaines marques de papier aquarelle proposent des formats carte postale avec leur linéaire au verso. Il suffit d'y mettre l'adresse, un timbre et un petit mot amical après avoir aquarellé le recto. Je préfère les mettre sous enveloppe car l'aquarelle, cela ressemble à un paradoxe, craint l'eau de pluie.

En voici deux échantillons faits dans des parcs et jardins publics de Cadix en Espagne où je viens de passer une semaine.

3 mai 2016

Daillecourt. démo 2.


Faire une aquarelle d'après une photo signifie repenser cette dernière, la réorganiser et la reconstruire un peu pour lui insuffler sa propre interprétation.

Voici la manière dont je procède habituellement : en haut, le modèle découpé dans une revue avec en dessous une étude au crayon. J'y ai restructuré un peu les masses en aérant l'espace avec davantage de ciel et en élargissant l'arche du pont pour écarter un peu la végétation trop dense à mon goût. Parfois l'étude est coloriée pour mieux visionner les principales couleurs.

Ainsi, lorsqu'on aborde l'aquarelle même, on sait où on veut aller et ce qu'on veut rendre. J'ai fini par  quelques taches rouges pour marquer la complémentarité, accrocher le regard et l'inviter à s'attarder un peu. 

Aquarelle hors cadre environ 25 cm x 35 cm. Papier Saunders, 300 g. grain fin.


1 mai 2016

Daillecourt - Démo.



La petite commune de Daillecourt en Haute-Marne organise chaque année pour le 1er mai une exposition peinture / sculpture. L'ambiance y est chaleureuse malgré le temps maussade, conviviale et ce rendez-vous annuel est devenu un point de rencontres. Invité régulièrement, j'en profite toujours pour faire une petite démo tout en bavardant avec les personnes intéressées. Alors voilà une petite aquarelle lacustre réalisée hier après-midi à partir d'une photo dont j'ignore tout.

Aquarelle hors-cadre environ 25 cm x 35 cm. Papier coton Saunders 300 g.