A Cadix, en face du port, il y a un parc où j'aimais me rendre avec une curieuse statue d'un unijambiste en hommage à un héros oublié. Sur la face arrière du socle, un long texte dont je n'ai recopié qu'une partie. Ci-joint un essai de traduction.
Cadix rend hommage
et se souvient
d'un héros oublié
qui est parti
de son port en février
1737 pour
défendre Carthagène
des Indes *
ville soeur et sauver
un empereur.
Carthagène des Indes : ville de Colombie. Elle fut un important centre de traite des esclaves et de transit de l'or issu des pillages des empires aztèque et inca, destiné à l'Espagne. (Wikipédia)
Un magnifique croquis !
RépondreSupprimerMerci pour cette page d'histoire qui rappelle ces moments horribles de la traite des esclaves.
Belle journée Marcel
C'est assez curieux cette statue qui regarde la mer et sa glorification.
SupprimerBien beau
RépondreSupprimerMerci.
Supprimerje découvre ce personnage
RépondreSupprimerJe me suis fait la même réflexion quand j'ai vu sa statue.
Supprimerla grandeur (jadis) espagnole aussi assise en partie sur le trafic humain....je ne sais pourquoi je n'avais jamais réfléchi au fait que d'autres pays européens en ont tiré leur richesse,peut être parce que je réside près d e la première ville négrière de France .Géographiquement l'Espagne était il est vrai bien placée pour aller voir ailleurs...je vais aller fureter sur le net pour en savoir plus sur la répartition géographique de ces transactions qui nous font honte maintenant et faisait la puissance d'hommes...d'honneur.... autrefois...on en apprend toujours en venant chez toi^^
RépondreSupprimerJ'ai fait la même découverte que toi en me renseignant sur cette statue bizarre. La puissance des uns vient bien souvent du malheur d'autres, le tout bien recouvert d'un bon vernis d'hypocrisie pour mieux faire passer l'innommable.
Supprimerbonita estatva, yo esperaba que la hermosa CADIZ !!!Soy muy malo en la historia !!
RépondreSupprimerbesos.
No encontré la hermosa de Cadiz !!
Supprimer