Faire une aquarelle d'après une photo signifie repenser cette dernière, la réorganiser et la reconstruire un peu pour lui insuffler sa propre interprétation.
Voici la manière dont je procède habituellement : en haut, le modèle découpé dans une revue avec en dessous une étude au crayon. J'y ai restructuré un peu les masses en aérant l'espace avec davantage de ciel et en élargissant l'arche du pont pour écarter un peu la végétation trop dense à mon goût. Parfois l'étude est coloriée pour mieux visionner les principales couleurs.
Ainsi, lorsqu'on aborde l'aquarelle même, on sait où on veut aller et ce qu'on veut rendre. J'ai fini par quelques taches rouges pour marquer la complémentarité, accrocher le regard et l'inviter à s'attarder un peu.
Aquarelle hors cadre environ 25 cm x 35 cm. Papier Saunders, 300 g. grain fin.
merci d e nous expliquer ta marche à suivre.Je n'avais pas songé à la couleur qui attire le regard pour le "forcer" à s'arrêter....intéressant
RépondreSupprimer"Forcer" est un peu fort. Je préfère "inviter, suggérer, encourager..." Un tableau fonctionne un peu comme une publicité : il s'agit d'emmener discrètement le regard, en le guidant un peu, vers le point focal.
SupprimerTrès intéressant ton pas-à-pas , il est vrai que l'aquarelle n'est pas une copie conforme de la photo mais une interprétation de son regard , son humeur du moment.
RépondreSupprimerJ'avoue que je préfère ton aquarelle à la photo , elle est plus expressive.
Bravo pour ta démo.
Belle soirée Marcel
Je pense que la fidélité au modèle relève de la prouesse technique. C'est admirable mais reste froid. C'est pourquoi un portrait est tellement difficile à réaliser. Non seulement il faut une fidélité sans faille mais il faut savoir saisir l'essence du modèle, refléter un sentiment.
SupprimerMoi j'aime beaucoup la première, à l'ouvrage
RépondreSupprimerAh, je reconnais l'artisan.
SupprimerMerci pour ces explications, tu as une interprétation créative naturelle !! le résultat final de ta démo rèvèle un attrait bien plus intéressant et plus piquant que la photo. J'admire énorme également le fait qu'il s'agit de démos ! Bravo+++++
RépondreSupprimerUne interprétation créative...., c'est trop d'honneur, je ne sais pas, un regard critique plus certainement.
Supprimerj'aime bien regarder les peintres travailler sur leur chevalet...
RépondreSupprimerMoi aussi, j'apprends beaucoup en les regardant faire.
SupprimerBelle démo, j'aime beaucoup ce que tu as "tiré" de cette photo;
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe suis de retour
Magnifique tableau, tu es très doué!
Bisous
Bonjour Wolfe, heureux de te savoir de retour. merci pour la visite.
SupprimerJe comprends ton travail comme une dissection, un puzzle et j'admire encore plus.
RépondreSupprimerBeaucoup de travail dehors comme à chaque printemps, mais quel bonheur de le faire au milieu des fleurs.
A bientôt.
Une dissection, comme tu y vas ! Une petite reconstitution tout au plus. Quelques jours d'absence et je retrouve un jardin dans l'anarchie la plus totale !
Supprimer