Pour une fois, je ne présenterai pas une de mes production. J'ai mieux, bien mieux, oh combien !
J'ai visité le musée des beaux arts de Séville. Enorme bâtisse à proximité du parc Murillo. ENTREE GRATUITE !!! Je n'en revenais pas. Musée consacré à la peinture espagnole dont certaines remontent aux 14 ème - 15 ème siècles. Beaucoup de thèmes religieux, aristocratiques, guerriers, des portraits etc....
Et puis je suis tombé en arrêt devant cette pescadora qui dénote par sa fraîche luminosité, la grâce naturelle un peu féline de la fille et sa beauté simple. La photo n'est pas très nette. L'émotion peut-être ? Le tableau est signé Raphaël Senet (1856 - 1926). Je ne connaissais pas.
Il est des rencontres comme ça qui vous laissent tout drôle.
pêcheuse à la nasse, alors?j'admire l'air fier d e cette personne, et aussi tous ces éléments qui nous font pénétrer dans son univers (bien que personnellement çà ne me suffise pas ) et d ans une époque de petits métiers peut être oubliés...tous ces détails de vêtement...mais c e que j'aime et qui moi m'émeut c'est le fond...j'aime énormément les teintes du paysage,les textures du sol et d e la mer et les teintes du ciel...j'aurais bien aimé être là à c e moment là, tombée du jour dirais je...je trouve que çà a un côté "orientaliste" et c'est vrai qu'à Séville on est déjà ailleurs....
RépondreSupprimerMerci pour ce point de vue. Ce que tu détailles si bien est pour moi lumière.
SupprimerTu as bien décrit ce tableau , je n'ai rien à ajouter , si ce n'est qu'il émane de lui une grande pureté et douceur.J'aime beaucoup.
RépondreSupprimerJe vais aller me renseigner sur ce peintre .
Bon dimanche Marcel
Grande pureté et douceur, c'est bien ça.
SupprimerEt tu as fait là un bon choix Marcel. Je crois que moi aussi j'aurais marqué un temps d'arrêt devant cette pescadora.
RépondreSupprimerBonne soirée et à bientôt!
Merci Yvette.
Supprimerc'est une beauté où on capte l'ambiance
RépondreSupprimerOui, une belle harmonie.
SupprimerMagnifique tableau, je suis admirative devant le talent de ce peintre!
RépondreSupprimerIl y a vraiment de quoi être admirative.
Supprimer....oh !!! que j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerIl y a de quoi !!
SupprimerÇa alors ! J'étais à Séville en avril dernier et comme vous, je suis restée hypnotisé par cette toile. Quelle lumière et quelle fraîcheur après tous les autres tableaux sur le côté "obscure" du christianisme (inquisition, décapitation...). J'avais adoré cette section des années 20, 30.
RépondreSupprimerBonjour et merci pour la visite et le commentaire. C'est vrai que ce tableau est un véritable rayon de soleil parmi tous les tableaux, fort beaux mais assez austères pour la plupart, de ce musée. Bonne journée.
RépondreSupprimer