Saint Thiébault (250 habitants en 2012) est un village sur la D 74 séparé de Bourmont par un ancien pont en pierres de taille au-dessus de la Meuse.
A l'une de ses extrémités, sur un petit parking, il y a la statue du saint dans sa niche protégée par des barreaux et toujours bien entretenue. Il tient dans sa main une bûche. C'est le patron des charbonniers parce qu'il s'était mis un moment à leur disposition pour subvenir à ses besoins. (Pour en savoir davantage sur le saint homme, taper st. Thibaut de Provins).
Du fait d'une couverture forestière importante et de la présence de minerai de fer en surface, la fabrication du charbon de bois était une activité pratiquée dans la région. Elle permettait de faire chauffer des fours pour l'extraction du métal.
Bonsoir Marcel,
RépondreSupprimerEncore une page d'Histoire que tu as immortalisée par cette belle aquarelle. Je ne connaissais pas ce prénom Thiébault .
Douce soirée
Le nom de famille Thiébault n'est pas rare par ici. Sans doute un nom de l'Est.
RépondreSupprimerTrès belle représentation, superbes la grille et le mur d'entourage de ce ....monument ?? magnifique, mais je ne sais pas comment on appelle ?? merci pour la description, c'est enrichissant, j'aime !
RépondreSupprimer& b'soir.
Appelons ce "monument" une niche tout simplement.
RépondreSupprimerC'est bien joli
RépondreSupprimerA bientôt
Merci Christian.
Supprimerj'aime ces expressions de ferveur populaire,je veux dire les statues et les niches et tous les bouquets parfois soigneusement renouvelés ...j'aime leur côté naïf et sincère....parfois en plus d e leur air souvent extatique,les statues sont belles^^
RépondreSupprimermerci pour les renseignements et les "images"
Le côté naïf et sincère, tu as bien résumé la chose. Ces statuettes ont une âme.
Supprimerj'adore les oratoires nichés dans une forêt
RépondreSupprimerJe n'en connais pas beaucoup en France. Peut-être faut-il les connaître, savoir où ils se trouvent.
Supprimer