image

image

Traduire

6 avril 2015

Gonaincourt. L'église

Si j'avais à tourner un film ou une séquence ayant pour cadre une petite église vieille et moussue, un peu à l'écart au bout du village, avec son minuscule cimetière attenant, je crois que je choisirais celle de Gonaincourt. Elle est dédiée à st. Martin -(celui qui partagea son manteau avec un miséreux à Amiens un soir d'hiver 338)- et présente un clocher du XII ème siècle avec une baie géminée intacte et une abside de cette époque dont le voûtement fut repris en 1628.

Je n'ai pu visiter l'intérieur qui possède des vestiges de peinture murale semblant remonter au Moyen-Age.
"J'ai la clé et j'habite en bas. Si vous me l'aviez demandée en passant, je vous aurais ouvert" m'a dit la dame que je ne connais pas et qui se recueillait sur une tombe...

Il faut savoir s'incliner devant l'évidence.

10 commentaires:

  1. Superbe aquarelle !
    J'adore ces petites églises timides au riche passé , une page de l'Histoire authentique .
    Il faudra que tu y retournes demander la clé à la Dame et admirer l'intérieur et nous le décrire .
    Belle journée ensoleillée Marcel.


    RépondreSupprimer
  2. Peut-être un jour aurai-je l'occasion de la visiter mais on peut trouver des vues de l'intérieur sur internet. Il suffit de demander gonaincourt église. Belle soirée Andrée.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des lieux qui nous interpellent plus que d'autres, c'est ainsi. Moi c'est plus l'extérieur des chapelles qui m'attire que l'intérieur, comme ici. on la voit sur un fond de ciel et de montagne, c'est magnifique.
    Bonne semaine Marcel Yvette

    RépondreSupprimer
  4. Charmante reproduction, comme j'aime. Surprise de la conservation de cette église si ancienne et aussi de sa situation non centrale au village, certainement riche d'histoire ,... digne d'un film pour sûr !!! c'est superbe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette excentration de l'église est assez bizarre.

      Supprimer
  5. outre le fait que ta peinture est poétique,et douce, je me pose des questions:pas de croix?(sur le clocher je veux dire).Est elle proche d'un cours d'eau ou d'une source souterraine?(il doit bien y avoir une raison à son emplacement)...Ou peut être "le bout du village" à l'époque de sa construction, était il le coeur du village?
    A propos de st Martin, à Tours (forcément....) j'ai appris pourquoi il n'avait donné que la moitié de son manteau, avant je me disais que pour un saint il ne s'était pas trop foulé!...parce que, militaire, il ne possédait que la moitié de son "uniforme" l'autre moitié appartenant à l'armée,il n'avait donc disposé que de celle qui lui revenait....(j'ai un faible pour St Martin, et encore plus depuis que j'ai appris que c'était aussi le st patron des cocus)
    Bonne semaine et merci pour cette balade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement de l'eau à proximité sous la forme d'un vieux bassin au bas de quelques marches. Peut-être a-t-on construit cette église à l'emplacement d'un ancien lieu profane.
      "cocu : chose étrange que ce mot n'ait pas de féminin." Jules Renard. Carnets, c'est pour ça que st. Martin te plaît tellement ?

      Supprimer
  6. En voyant cette belle aquarelle je me suis fait la même réflexion que mamazerty, pas de croix sur ce clocher?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de croix ou de coq. Peut-être ne l'a-t-on pas remplacé.

      Supprimer

Merci de votre visite.