image

image

Traduire

25 octobre 2014

Edmond et Jules

Difficile de présenter le village de Goncourt sans commencer par Edmond et Jules, les deux frères à l'origine de l'Académie Goncourt (créée en 1896, constituée officiellement en 1902 et reconnue d'utilité publique en 1903).

 Quel est le rapport avec la commune ? Leur arrière grand-père, Claude Huot, avocat à Bourmont avait acheté en 1786 le domaine de la Papeterie sur le territoire de Goncourt. La famille anoblie put porter le nom de Goncourt. Quelques séjours avaient amené les deux frères chez leur grand-père à Breuvannes situé à une quinzaine de kilomètres de Bourmont. Ils auraient (peut-être) également séjourné à Goncourt (???).

Pour davantage de renseignements sur les deux frères, je vous invite à consulter les sites idoines.

10 commentaires:

  1. Un rappel historique très intéressant agrémenté d'un beau portrait de ces deux frères romanciers .
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Le rappel était nécessaire mais je dois avouer que je n'ai aucune sympathie pour ces deux là.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne les connais que de nom
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils n'ont jamais réussi à vraiment percer et c'est bien ainsi.

      Supprimer
  4. Jolie réalisation de ces portraits aux tons de feuilles mortes. Beau travail.
    Quant aux oeuvres de ces messieurs j'ai lu quelques citations seulement.

    bon lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai "essayé" de lire leur journal et j'ai arrêté au bout de quelques pages...

      Supprimer
  5. ah !si je les ai reconnus aussitôt (bravo alors pour les portraits) et que je crois savoir que c'était d e riches désoeuvrés je ne connais rien d'eux et au moins par curiosité je vais faire l'effort d'en lire plus sur leur vie en allant sur wikikissêtou, je pense que çà me suffira....

    RépondreSupprimer
  6. "De riches désoeuvrés", tu résumes à merveille la situation... J'ai essayé de lire leur journal mais j'ai jeté l'éponge au bout d'une dizaine de pages, je n'y ai vu qu'un fatras de ragots. C'est sans doute une mine pour qui s'intéresse à la société surtout parisienne du XIX ème siècle.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.