image

image

Traduire

12 octobre 2014

Parc des roches

 Il y a longtemps, mais très longtemps, la falaise en corniche derrière Bourmont s'est écroulée en un immense éboulis sur une surface de 3 ha environ. C'est devenu un lieu de promenade et d'escalade à la belle saison et enfin un site classé en 2009. Jusque là, rien d'extraordinaire ! Ce qui m'a intrigué la première fois que je m'y suis rendu, ce sont les multiples constructions en pierre sèche qui n'ont apparemment aucune utilité : escaliers menant nulle part, pièces et fenêtres borgnes, arceaux à même la falaise et même un pont reliant deux énormes blocs de rochers etc... Pourquoi a-t-on taillé des tonnes de pierres ? Pourquoi les a-t-on assemblées ? Pourquoi tous ces travaux incompréhensibles dans un chaos de roches ?

D'abord carrière de pierres désaffectée (il a fallu construire et reconstruire Bourmont), le site a ensuite servi d'école de taille de pierres avant 1820. Il s'agit en fait de chefs-d'oeuvre de fin d'apprentissage de maîtres tailleurs et maçons laissés à la postérité.

Ps : Boule est venue subrepticement se mêler au paysage pendant que je prenais les photos. Veuillez l'en excuser mais des fois elle se prend pour une star...

14 commentaires:

  1. Donc merci à tous ces élèves qui nous ont laissé de si beaux témoins de leur art.Un peu comme les compagnons du devoir à Nantes dont un musée leur est consacré au manoir de la Hautière.
    J'aime beaucoup les aquarelles 2 et 3 , elles sont très représentatives et précises. Merci à Boule de donner vie à ces pierres d'un autre temps.
    Belle soirée Marcel
    Ici , l'orage gronde et le ciel s'éclaire en flash , la pluie redouble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci à tous ces élèves qui sont partis en laissant leur travail comme en suspens. Le temps a été très doux aujourd'hui, gris et bleu.

      Supprimer
  2. c'est magnifique mais j'aime ces vieilles pierres
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. avec les pastels,j'ai eu dû mal à peindre les pierres des façades

    RépondreSupprimer
  4. J'aime la peinture à droite,sans doute grâce à Boule qui amène un peu de vie à ces vieilles pierres mais surtout parce que j'adore les chiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu de vie dans cet environnement minéral et végétal. Les chiens sont tous un peu comédiens, cabots. C'est pour ça qu'on les aime.

      Supprimer
  5. C'est génial de nous transporter en ces lieux de charme par ces superbes aquarelles. Jolie Boule pose dans l'harmonie des couleurs, adorable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ces lieux pourraient servir de décor dans un film à suspens.

      Supprimer
  6. Que la poule soit mouillée ou pas, il y aura d'autres éboulements. Quand ? Quand l'érosion aura fini son travail de sape. Dans combien de temps ? Un certain temps. Pour les ouvrages, je crois qu'il s'agissait de travaux de maîtrise. Ce serait un beau sujet de recherches pour une association qui s'intéresse à l'histoire locale. Je n'ai pas trouvé d'étude sur ce thème. Faudra que je pose la question à la SHAB, (prononcer chab), (société historique et archéologique de Bourmont).

    RépondreSupprimer
  7. Comme à Tours, les chefs d'oeuvres des compagnons du tour de France. Bravo pour cet aperçu. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. C'est justement ce que j'aimerais savoir : s'agit-il de chefs-d'oeuvre des compagnons ou non ? Si oui, cela signifierait que Bourmont aurait pu être sur le parcours des dits compagnons.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.