L'entrée est un peu de guingois. Depuis le temps, le sol a un peu travaillé. La pierre de seuil a été usée par des millions de pas. A quand remonte sa construction ? Sans doute au XVIII ème siècle, peut-être avant.... Le cintre du haut était probablement fermé à l'origine. Un jour on l'a remplacé par une fenêtre pour laisser entrer un peu de lumière.
La porte de chêne fortement cloutée est bien vieille également. Fin du XIX ème, début du XX ème ?? Je me plais à imaginer que le propriétaire d'alors, jeune marié, avait fait façonner par le forgeron ces deux coeurs superposés pour la serrure et le heurtoir agrémenté d'une petite dentelle en fer. L'électricité et ses premières sonnettes aigrelettes n'avaient pas encore pénétré dans les foyers. Le couloir humide et sombre faisait suffisamment caisse de résonance pour avertir les occupants.
Magnifique !
RépondreSupprimerTes mots ont fait revivre cette porte patinée par le temps et le regard , curieux , imagine l'intérieur !
Belle journée, bon dimanche Marcel
Il faut essayer de faire parler les choses, je pense qu'elles ont des choses à raconter et qu'il faut essayer d'écouter.... "et qu'on n'écoute même pas c'que ses pauv' mains racontent..." Brel, Chez ces gens là
SupprimerUne belle porte romane
RépondreSupprimerA bientôt
On trouve parfois des pépites en se baladant dans les rues.
Supprimeril me faut du soleil donc l'humidité et le sombre m'auraient faite déprimer
RépondreSupprimerComplètement d'accord avec toi, j'ai besoin d'air et de lumière.
SupprimerMagnifiques la porte et l'aquarelle
RépondreSupprimerBelles ferronneries..le tout bien capté !
Balade buissonnière = sources à capter. Belle journée.
SupprimerJ'adore les vieilles portes. Et tu as bien rendu le réalisme.
RépondreSupprimerTu as de la chance de pouvoir peindre, j'ai une expo de groupe dans un mois et je ne sais pas ce que je vais pouvoir mettre. oh j'ai des tableaux mais pas le temps de m'en occuper.
Bonne soirée Marcel Yvette
Je participe à une expo samedi et dimanche prochain sur le thème "L'arbre" et je pense que cela te plairait.
Supprimerah mais je viens d e te dire la même chose sur les sonnettes...sur ton article sur les heurtoirs que je suis allée lire avant....
RépondreSupprimerj'aime les vieilles portes et les vieilles grilles, on peut imaginer , quand on ne peut passer à l'intérieur, et c'est souvent plus beau quand c'est imaginé ....
je présume que des vieilles portes et des heurtoirs il y en a dans toutes les régions de France mais là où j'en ai vu beaucoup et de superbes et très variés c'est à Pézenas, et je ne parle pas des cours intérieures (en fait si, je t'en parle)
c'est attendrissant ces deux coeurs^^ et j'espère que çà leur a porté "chance"
bonne expo à venir alors
Merci Mam' pour tes commentaires. Je suis repassé devant cette porte ce matin. Elle était légèrement entrouverte mais je n'ai pas osé la pousser pour voir ce qu'il y a à l'intérieur.
RépondreSupprimerJ'adore les vieilles portes, celle-ci est très belle !
RépondreSupprimerJe ne les ai pas toutes observées mais c'est sans doute l'une des plus vieilles de Bourmont.
Supprimer