image

image

Traduire

23 août 2014

Armoiries de Bourmont


"Coupé au premier d'azur à une montagne d'or surmontée d'un alérion d'argent accosté à dextre d'un soleil d'or et à senestre d'une lune figurée d'argent, au deuxième d'argent à deux bars adossés d'azur accompagnés de quatre croisettes recroisetées au pied fiché du même".

Voici deux interprétations à la gouache du blason de Bourmont d'après le blasonnement précédent. La première assez bonhomme est la plus connue et la plus reproduite dans la région et une seconde plus près, à mon sens, du descriptif. La partie haute ou premier coupé, représenterait la colline de la Mothe, ville citadelle détruite en 1645 sur l'ordre de Mazarin parce qu'elle portait ombrage au roi de France. Le duc de Lorraine avait en effet eu le mauvais goût de prendre parti pour son suzerain l'Empereur, contre son cousin le roi de France !!... Impardonnable.
Le deuxième coupé reprend les armoiries des comtes de Bar avec notamment les deux barbeaux adossés. Les termes droite et gauche (dextre, senestre) concernent le chevalier qui est en principe derrière l'écu. Pour nous, il faut inverser. Mes connaissances en héraldique s'arrêtent là.


14 commentaires:

  1. De belles armoiries , les couleurs sont lumineuses.
    J'aime beaucoup les significations des armoiries qui résument souvent des faits essentiels de la ville.
    Quand je lis les explications de certaines armoiries , j'avoue qu'elles sont difficiles pour moi de les interpréter .
    Bon dimanche Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y comprends rien non plus mais j'aime ce langage, je le trouve poétique.

      Supprimer
  2. je commence à comprendre l'armoirie de ma ville

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cherché sans trop insister sur internet et je n'ai rien trouvé concernant Parné sur Roc.

      Supprimer
  3. c'est fort intéressant et même si c'est souvent peu compréhensible pour moi (les termes d'abord et puis par manque d e culture historique) j'aime la poésie qui s e dégage des descriptions héraldiques (poésie à mon oreille mais çà n'a rien d'un poême) ...des cartes d e visite redevenues à la mode:j'ai lu que certains se faisaient faire d e nos jours leur propre blason, des personnes lambda,je trouve çà...étonnant....
    merci pour la découverte bien expliquée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que ça doit être faisable de fabriquer son propre blason mais j'ignore si c'est librement ou s'il faut des autorisations. C'est vrai que le blasonnement a quelque chose de désuet et même si on ne saisit pas le sens le texte berce les oreilles.

      Supprimer
  4. J'adhère au com de Mamaz!
    En tous cas tu as su nous intéresser. J'aime beaucoup celui de dextre, enfin le blason de gauche est pas mal non plus hein ! ;-)
    Un beau soleil ce matin, sur le Lot.
    Ton com sur mon blog m'a mise de bonne humeur.
    Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi de savoir que mes petites sonneries te mettent de bonne humeur au saut du lit.

      Supprimer
  5. Pas facile de reproduire des blasons, bravo. J'adore ces explications concernant le riche passé de Bourmont, l'histoire décrite ainsi, me plaît bien : arts, histoire et poésie ...
    Beau patrimoine et découvertes super intéressantes.
    Journée avec soleil, mais trop fraîche !!! Bonsoir à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de l'histoire buissonnière, celle que l'on butine à doses homéopathiques au hasard des rencontres et le nez au vent.

      Supprimer
  6. C'est une bonne idée de copier la représentation la plus retrouver et de la comparée à la réalisation basée sur le descriptif original...

    RépondreSupprimer
  7. En fait, je crois qu'il n'y a pas de représentation standard. Il faut simplement respecter le descriptif.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.