Les personnes fortunées faisaient poser des gargouilles aux angles de leur toiture. Sculptures de créatures souvent extraordinaires et grotesques, elles sont des témoins muets et discrets d'une époque où les eaux de ruissellement se déversaient sans vergogne dans la rue qu'elles nettoyaient de leurs immondices. Il fallait alors garder le haut du pavé pour éviter de trop se faire éclabousser.
Sous le toit, une partie de la magnifique charpente témoigne du savoir-faire des maîtres charpentiers qui arrivaient à faire tenir l'ensemble par tenons et mortaises. Chapeaux bas et respects Messieurs !!
J'ai toujours aimé les gargouilles , elles habillent les toits! Je ne distingue pas bien la deuxième.
RépondreSupprimerTon aquarelle de charpente est magnifique avec tous les détails.Un bel hommage aux charpentiers qui faisaient un métier d'art.
Belle soirée Marcel
Une belle charpente est un défi aux lois de la pesanteur, des tonnes de bois en suspension pour des siècles avec des gens qui vivent dessous en toute quiétude. C'est magique.
SupprimerGargouilles, chimères, belle charpente, sublimes ! très belle réalisation, j'aime.
RépondreSupprimerIci, en forêt, il se construit des maisons "blockhaus" pas de toiture, pas de charpente, que du béton ! d'accord pour admiration et respect aux maîtres charpentiers, j'adhère 100 % !!
Des maisons blokhaus, je n'aimerais pas vivre dans du minéral.
Supprimeroh lala cette charpente!mais toujours en état malgré l'humidité ambiante!
RépondreSupprimerdécidément j'aime bien tes carnets^^
L'air circule sans doute suffisamment pour éviter toute moisissure.
SupprimerTerrien et moi sommes fan de belles charpentes.
RépondreSupprimerBravo pour ton travail, peindre la tête en arrière ne doit pas être facile ! Tu n'as pas eu de torticolis ?
Il m'arrive de peindre d'après photos justement pour éviter certains désagréments.
SupprimerToujours agréable d'aprendre des choses en profitant aussi de tes belles illustrations
RépondreSupprimerMerci Licia.
Supprimerje me suis toujours demandée si les gargouilles représentaient une sorte de diable....
RépondreSupprimerCes créatures grotesques étaient, en principe, destinées à éloigner le malin des églises en lui faisant peur. Elles rappelaient que les bâtiments qui en possédaient étaient protégés divinement.
SupprimerJ'ai habité il y a longtemps dans un ancien monastère, la était exactement comme tu le décris, un assemblage magistral. Chaque fois que j'allais étendre mon linge dans le grenier je la contemplais avec ravissement. Pas d'appareil photo numérique, à l'époque, et je n'avais pas le temps de songer à peindre, trop a faire...
RépondreSupprimerMerci d'avoir ravivé ce souvenir, Marcel !
Ces belles charpentes me fascinent toujours car il faut concevoir cette répartition des masses, des forces et ensuite façonner le bois puis monter tout ça et l'assembler et ça tient !!!
RépondreSupprimer