image

image

Traduire

18 juillet 2014

Propre / Sale


"Ton dessin est correct mais tes couleurs sont sales".

Que faut-il entendre par "des couleurs sales " ? Ce sont des couleurs ternes, grisâtres qui manquent de fraîcheur et de transparence.

 Pour obtenir ce résultat, il suffit de :
- se servir dans des godets qui ne sont pas nettoyés au préalable. (Certaines couleurs comme les jaunes sont très sensibles)
- se servir d'une palette colorée par de nombreuses utilisations
- mélanger plus de trois couleurs
-ne pas laisser les pigments se mélanger eux-mêmes en intervenant trop avec le pinceau.

Pour obtenir des couleurs "propres", il suffit :
- d'utiliser des pigments, de l'eau et des pinceaux propres
- de charger le pinceau avec la quantité adéquate de couleur et d'eau
- de lâcher le tout rapidement sur le papier sans trop intervenir mais juste ce qu'il faut pour que les pigments puissent "travailler"
- d'éviter d'y revenir (et c'est le plus difficile) pour essayer d'aider les pigments à mieux de mélanger.

C'est pourtant simple !!


8 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils précieux .... comme tu le dis , c'est pourtant simple .... mais il faut le faire !
    Un joli regard sur la nature .... mais tu n'as pas mis ton dessin " propre " !
    Belle journée à l'ombre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas mis de dessin "propre" car je n'avais plus le temps de recommencer, il fallait changer d'endroit.

      Supprimer
  2. faire un stage de ce genre à ce que je comprends c'est aussi une question d'humilité comme toute remise en question et peut être au final comme tout perfectionnement....moi tes couleurs sales m'allaient bien, la Bretagne sous un soleil durable(et ouiiiii, c'est possible!!!!) çà peut ne pas avoir des couleurs de cartes postales mais....montre nous donc les couleurs pas sales alors....Au fur et à mesure que tu parles de ce que tu apprends on sent qu'un Marcel nouveau va poindre,armé de techniques nouvelles et d'un regard acéré....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie, comme tu le dis si bien, de me renouveler et de tenir compte des conseils. Comme je fonctionne lentement, il me faut d'abord intégrer, comparer, analyser, comprendre et digérer et puis ensuite seulement reprendre les pinceaux.

      Supprimer
  3. Tes couleurs ont toujours été plaisantes, bon, avant après on reste en attente... vite, d'images fines gaies et lumineuses. Ce terme sale n'est pas élégant mais cité pour la peinture sur soie. Ce dessin sale est sympa , tout naturel !
    avec mes plus chaleureux encouragements.
    fait chaud, j'aime.
    bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Propre ou sale, à chacun son goût
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.