En stage croquis avec Yann Lesacher à Erquy (Côtes d'Armor) du 2 au 4 juillet 2014. L'exercice consistait à représenter des rochers que la mer montante recouvrait doucement. Voici donc le résultat agrémenté de quelques critiques.
C'est pas ça que je vois devant moi ! D'abord l'oblique est beaucoup trop prononcée. Mets un crayon à l'horizontale devant tes yeux et évalue correctement cet angle. Et pis tes pierres sont trop rangées. Tu n'as pas représenté ce que tu as en face de toi. Ne range pas les pierres ! Le éléments ne sont pas rangés.
Et pis ce poteau : il est moins grand, plus fin...! Eteins ton cerveau. N'invente pas. Tout est là devant toi !
APRES
Ah oui, je préfère ça. Tes pierres paraissent plus naturelles. Attention, tes couleurs sont tristounettes.
Pas évident d'éteindre son cerveau pour voir clair !
"Va prendre tes leçons dans la nature" Léonard de Vinci
Des conseils très sages qui ont donné de bons résultats .
RépondreSupprimerJ'aime la dernière phrase : " éteins ton cerveau , n'invente pas , tout est là devant toi " C'est une maxime que tout photographe doit posséder aussi . Ne pas vouloir voir ce que l'on veut voir.
Je préfère nettement le naturel de la seconde , mais j'aurais aimé un ciel et une mer plus expressifs.
Merci pour ce partage .
Belle journée Marcel
Des conseils sages et très pertinents qui vont faire leur chemin en attendant de nouvelles productions.
SupprimerEteindre son cerveau! je m'en souviendrai de celle là,;tu as su le faire,la seconde peinture est carrément différente et bien plus agréable à l'oeil;
RépondreSupprimerOui, la phrase est jolie et bien explicite. Facile de s'en souvenir, moins évident de l'appliquer. Mais avec un peu d'entraînement...
Supprimeréteindre son cerveau....ouh la....ne pas vouloir voir ce qu'on veut voir dit Erato....que de rigueur....nécessaire....peut être....
RépondreSupprimerintéressant ton article, donne à réfléchir....
Oui c'est une gymnastique de l'esprit qu'il va falloir travailler.
SupprimerAh oui, ça, le 2ème est mieux, mais les couleurs, pas d'accord, moi je n'aime pas les couleurs gueulardes et je les trouve bien. Quant à "fermer son cerveau" moi j'arrive à le faire, je ne sais d'ailleurs pas travailler avec lui, ouvert, je fais ce que je vois, c'est ce qui est le plus dur pour certains et plus facile pour d'autres. L'expression je ne la connaissais pas, très bonne!!!
RépondreSupprimerLes conseils sont très judicieux et tu as un prof qui sait regarder la nature et c'est important. Il ne te dit pas de faire ce que tu v eux, ce que tu ressens, mais ce que tu vois. C'est le B A BA du dessin et de la peinture.
Quand j'invente, quand je crée, c'est vraiment très compliqué, il ne faut pas se tromper, lumière, couleurs, ombres. C'est plus simple de reproduire ce que l'on voit, tout dépend du peintre.
Bonne journée et très bon article Yvette
Un beau commentaire dans lequel tout est dit. Merci Yvette.
SupprimerLa version 2 est très belle, les couleurs, pas tristounettes, car il y a la lumière des reflets du premier tiers qui fait pétiller l'image. J'adore ces couleurs, et ce tableau bien breton.
RépondreSupprimerbonne continuation !
& bonne soirée.
"Faire pétiller l'image", je vais me la noter cette expression !
Supprimer