image

image

Traduire

1 septembre 2014

Rue des anciens fossés




Rue des anciens fossés, le nom ne prête pas à confusion : il signale un fossé et donc des murailles. Il y avait aussi un château. La cité était autrefois fortifiée.
"Le château et la ville de Bourmont étaient ceints d'un mur épais de 6 pieds en certains endroits (environ 2 mètres). [...] le mur était défendu par un fossé large et profond creusé dans le roc. [...] Il ne reste aujourd'hui qu'une partie des tours et du château et quelques pans de murailles" D'après Dom Calmet, Notice de la Lorraine.
Le bénédictin avait écrit ce texte dans la première moitié du XVIII ème siècle et déjà, il ne restait plus rien des remparts. Les trois sièges de la Mothe avaient en effet occasionné des dégâts collatéraux comme ils disent aujourd'hui, et Bourmont fut détruite et vidée de ses habitants. Et puis des gens sont venus, revenus. On a reconstruit avec des débris sur place, on a complété avec des restes de la Mothe. Et puis on a fait des vergers et des jardins en terrasses avec quelques passages qui permettent un accès direct entre les maisons du haut et les terrains plus bas au niveau des anciens fossés. Reste encore un nom de rue pour garder la mémoire.

16 commentaires:

  1. j'adore ce style de lieu avec l'escalier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un lieu agréable mais pour une courte promenade seulement.

      Supprimer
  2. J'aime la composition de cette aquarelle , le regard se porte sur ces vieux murs qui sont l'histoire et font la beauté du site. Ces guerres qui détruisent tout , quand donc cesseront-elles ?
    Merci pour ce bel article .
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles cesseront quand il n'y aura plus d'humains pour la faire.

      Supprimer
  3. Et reste toi pour nous transmettre l'Histoire de ton coin. J'aime énormément cette composition, tu as choisi un point de vue intéressant et tu l'as bien exploité, c'est chouette. Finiras tu le "coloriage " (je vais me faire incendier !) des maisons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne finirai pas le coloriage et je ne me permettrai pas de t'incendier. Les maisons sont là juste pour évoquer ce qu'il y a en haut, après les escaliers ou la montée. Elles contribuent en principe à la logique du croquis mais ne forment pas le point focal.

      Supprimer
  4. Belle composition, j'adore les vieilles pierres et là c'est bien réussi!
    Bonne semaine Marcel

    RépondreSupprimer
  5. Bonne semaine à toi Yvette et merci. Tu l'auras compris, j'aime bien aussi les vieilles pierres.

    RépondreSupprimer
  6. Encore un beau dessin et avec le descriptif qui va avec, tu devrais faire un livre illustré avec tout ça :D

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien l'alliance du feutre noir et de l'aquarelle. Jolie perspective !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du feutre, c'est du crayon rehaussé de fusain au premier plan.

      Supprimer
  8. oh c'est vraiment très beau,ton travail!
    çà donne envie d'aller s'y balader, j'adore les petits passages "mystérieux" et tranquilles...et j'aime aussi ces explications,merci....
    et sinon,je dis comme Licia^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement de belles petites balades à faire autour de Bourmont.

      Supprimer

Merci de votre visite.