image

image

Traduire

12 août 2014

Arum tacheté


A quelques mètres de Marie Fontaine, sur tapis vert, la nature joue la complémentarité.

"Touche pas, c'est poison !!" Combien de fois ai-je entendu cet avertissement quand j'étais gamin ? Des dizaines, voire plus, de fois. J'obéissais... Et puis j'ai appris à mettre des noms, à distinguer ce qui est poison de ce qui l'est moins, de ce qui ne l'est pas, de ce qui est bon, parfois succulent. L'Arum maculatum ou arum tacheté ou gouet ou pied-de-veau est très toxique, très vénéneux. On le trouve sur les sols argileux, riches en calcaire, dans les forêts humides du bord de l'eau.

20 commentaires:

  1. Jolie aquarelle très colorée. J'aime ce premier plan très expressif , le lierre qui grimpe au piquet voulant rejoindre le fil de fer barbelé , le rouge des fleurs qui se détachent sur le tapis vert . L'arrière plan est suggéré et met en valeur le premier plan .
    Cela donne un beau relief.
    Merci pour ton com très intéressant , je ne connaissais pas tous les noms de cette fleur.
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les fruits, des petites boules rouge-orangé d'une fleur qui a disparu. J'aime bien cette plante qui donne une note gaie à des endroits un peu sombres et humides.

      Supprimer
  2. Très jolie composition, comme le détaille si bien Erato. Ce qui m'impressionne dans ton "pays", c'est les clôtures. Ici, dans le Lot, pas de séparations, il y a très peu d'élevages. Seules les différences de cultures montrent les "frontières" entre des parcelles de différents agriculteurs et encore, pas toujours. Cette année, c'est quasiment du tournesol partout.
    Bonne journée et bravo pour ton talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aude. Bonne remarque, ici il y a des kilomètres de clôtures. Dès qu'on veut quitter un chemin, il faut enjamber en veillant qu'il n'y ait pas de génisses, de taureaux, ou de vaches un peu nerveuses.

      Supprimer
  3. Finesse, réalité, mouvement ..bon, cette aquarelle est magnifique.
    Oh, ce lierre, ces couleurs ...que du bonheur....
    Bonne journée, joyeuse, malgré la pluie qui s'annonce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, journée très humide et bien arrosée et ce n'est pas fini !!!

      Supprimer
  4. belle aquarelle où j'aime aussi la partie haute qui semble esquisser et pas peinte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l'Angevine d'être passée par là.

      Supprimer
  5. il y en a dans les bois près de chez moi, on les appelle "plante aux serpents" parce que , soit disant, les serpents les mangent,ce dont je doute fort!
    en tout cas c'est toxique,c'est ce qu'on dit aussi et je ne contredirai pas. Mais effectivement çà met d e la couleur dans les sous bois qui sont plutôt monochromes(encore que....)...ben sinon je dis tout pareil qu'Erato....je la fais courte aujourd'hui^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Plante aux serpents", je crois que j'ai dû entendre cette expression un jour car elle ne m'est pas étrangère mais je ne sais plus à quel sujet.

      Supprimer
  6. Très belle aquarelle, tout en douceur et en finesse, et tellement "vraie". Peut-être le barbelé est-il un peu trop noir ?

    RépondreSupprimer
  7. Belle aquarelle ,moi non plus je ne connaissais pas tous ces noms,et par ici aussi on trouve souvent du barbelé,à cause des vaches! et j'aime beaucoup ton lierre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, barbelés et région d'élevage sont inséparables. Merci pour ta visite.

      Supprimer
  8. Un sujet de peinture comme je les aime. La campagne à l'état pur. Tu as bien saisi ce qu'il fallait faire ressortir. j'aurais aimé avoir cette image devant moi.
    Bon dimanche Marcel Yvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yvette. Il y a parfois des clins d'oeil de la nature qu'il faut savoir saisir.

      Supprimer
  9. on me dit aussi pareil qu'il ne faut surtout pas en frotter dans ses mains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement que c'est à éviter vu que la plante est réputée très toxique.

      Supprimer

Merci de votre visite.