image

image

Traduire

31 mars 2024

Un peu de rêve


Croqués dernièrement dans les Dolomites


 Le gnome est une petite créature humanoïde légendaire du folklore européen. Il est souvent confondu avec les lutins et les gobelins, qui comme lui, font partie des gobelins.... nous apprend Wiki.




Des poupées, des peluches, des représentations de ce folklore servent très souvent de figurines décoratives dans des hôtels du Tyrol autrichien ou italien.
Elles apportent de la gaieté, de la "Gemütlichkeit" (= charme, douceur, confort, bonhomie), un savoir vivre typique, au décor ambiant.







6 commentaires:

  1. Sympas ces petites figurines qui me rappellent mes séjours en Autriche et me donnent envie de partir en voyage.
    Bonne semaine. Bises
    Anne Marie

    RépondreSupprimer
  2. Patience, bientôt tu pourras voyager. Merci pour la visite.

    RépondreSupprimer
  3. voilà de très jolies représentations de ces petits gnomes, que l'on trouve beaucoup dans cette région, j'aime beaucoup le premier. bises.celine

    RépondreSupprimer
  4. On les retrouve " partout"( en Europe,s'entend),et j'ai bien l'impression que chaque région française a les siens, esprits farceurs, auxiliaires de vie ou vraies teignes,à croire qu'aux temps -jadis ils existaient vraiment ! Ils me font penser aux trolls norvégiens qui sont déclinés de tant de façon et ornent parfois,en bois,les devants des habitations... J'espère que c'est des gentils, ceux là. Les tiens ont l'air plein de bonhomie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des gentils, il y a assez de méchanceté autour de nous pour ne pas perdre son temps à la représenter. Belle soirée M'am.

      Supprimer

Merci de votre visite.