image

image

Traduire

18 février 2022

A la manière de...

 




L'aquarelliste anglais Steve Mitchell utilise souvent la technique de "l'aquarelle spontanée" dans ses compositions.

Cela consiste à mouiller copieusement et complètement ou partiellement son papier et à y laisser fuser des couleurs choisies et placées en fonction d'un thème qu'on s'est donné. Par exemple ici, j'avais dans l'idée : un bouquet d'arbres en arrière-plan, quelque chose à l'avant et un sentier...

Puis, à partir des taches un peu chaotiques du début, par retraits, rajouts, créations de formes négatives et en tenant compte du cycle de l'eau (= différents stades de séchage), j'essaie de tirer profit de ce qui se passe sur le papier pour que le projet initial prenne forme.

Cette méthode qui laisse la porte ouverte à tous les possibles est adulée par certains aquarellistes et crainte, voire détestée par d'autres.

Moi, je l'adore car la pratique de l'aquarelle devient alors un véritable jeu. Et, le croirez-vous ? le  plus difficile est de savoir s'arrêter.

14 commentaires:

  1. j'aime bien également.. ça laisse libre cours à la créativité et à l'imaginaire, et tout en jouant avec l'eau et les couleurs, cela permet de créer quelque chose d'inattendu et d'unique....n'en dépalise aux puristes.De plus ensuite cela permet à celui qui regarde l'oeuvre de se faire son propre scénario.
    Belle fin de semaine
    (‾◡◝)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'importe le plus : permettre un peu d'évasion.

      Supprimer
  2. Une technique qui permet à l'inattendu de se créer sans contraintes et à offrir au pinceau la possibilité d'apporter sa touche artistique.
    J'aime beaucoup cette palette de couleurs.
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut sortir de ses zones de confort sinon on finit par s'ennuyer. Belle soirée Andrée.

      Supprimer
  3. Quelle que soit la méthode, j'aime beaucoup le résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle journée à vous même si la grisaille est de mise.

      Supprimer
  4. C'est génial de transformer une tache de peinture en une ravissante aquarelle, grand bravo pour la créativité habile et la beauté réelle des tableaux, j'adore.
    bonne et belle journée à toi avec le soleil !

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre cette technique que tu maîtrises super bien et qui donne une très jolie aquarelle, de belles couleurs et une atmosphère un peu mystérieuse : on a envie d'emprunter ce chemin...merci
    Bon dimanche Marcel
    AMJ
    Bon dimanche Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aquarelle offre beaucoup d'opportunités et parfois la magie opère. Belle journée, ici grisaille et activités de maison en perspective.

      Supprimer
  6. Une méthode particulière de peindre, mais le résultat est plutôt réussi..
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Particulière, oui, parce que peu d'aquarellistes s'en servent et c'est dommage car elle est pleine de surprises.

      Supprimer
  7. La magie de l'eau et des pigments...et quand même du savour- faire en plus j'aime beaucoup quand l'aquarelle est très mouillée, celle ci est superbe. Bonne semaine Marcel

    RépondreSupprimer
  8. Exactement, la magie de l'eau et des pigments sans cesse renouvelée.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.