image

image

Traduire

16 octobre 2020

Carnet du Causse Méjean (1)

 Le latin "calx" a produit 'chaux', 'calcaire' 'Cauce' en occitan devenu 'Causse'.

"Méjean", 'Mèjio' en occitan, vient du latin "medius" = qui est au milieu.

Le Causse Méjean, est celui du milieu (entre le Sauveterre et le Noir). C'est le plus haut (entre 800 m et 1247 m d'altitude) et sa superficie approche les 340 km². Il compte 1,5 habitant au km², autant dire que la place n'y manque pas.

Je viens d'y passer une belle semaine avec l'idée de ramener quelques croquis aquarellés. Et pour commencer quelques croix nombreuses sur le Causse et belles de simplicité. Elles témoignent d'une ferveur catholique ancienne.



La croix de limite du hameau de Hures. J'ai bien aimé son aspect de guingois sans doute dû au vent et aux intempéries.




La croix du Buffre, le plus ancien calvaire du Causse.



Une croix de chemins près de Hielzas, elle aussi légèrement penchée.

14 commentaires:

  1. La Lozère est une belle région . J'aime beaucoup ces croix qui jalonnent les chemins et offrent une halte de recueillement ou de curiosité. Tes croquis annotés permettent de voir la variété des croix .Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles racontent des histoires : une communauté croyante a décidé leur installation et une chaine de compétences s'est mise en place...

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette région des Causses, que ce soit l'austère Larzac, le Noir, ou le Méjean. Cette région peu peuplée et à l'architecture particulière a certainement dû vous inspirer bien d'autres belles aquarelles! Il y avait à Hielzas, à mi-pente, une affreuse décharge fumante; j'espère qu'elle a aujourd'hui disparu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rassure, il n'y a plus de décharge fumante sur les pentes de Hielzas. Le Causse fait partie du Parc National des Cévennes avec tous les financements que cette qualification comprend.

      Supprimer
  3. Quelle finesse pour tes croquis aquarellés des calvaires, ils sont très jolis et nombreux dans cette région visitée il y a bien longtemps !

    RépondreSupprimer
  4. Une question me taraudait lorsque je suis passée une première fois te lire. Pour moi les Cévennes étant d'abord protestantes. Alors je suis allée enquêter sur le net,et au nom de dieu j'ai relu comment les dragonnades ont assassiné et incendié. Comme disait Rabelais Dieu n'a rien à voir avec les religions...et ça continue... J'aime beaucoup ces croix élégantes ,fines mais solides... Hâte de voir la suite,Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Cévennes étaient et sont effectivement protestantes mais le Causse Méjean bien que faisant partie du Parc National des Cévennes est hors de la région appelée Cévennes. Pendant les guerres de religion, les catholiques habitant les Cévennes avaient été refoulés sur les plateaux du Causse par lesdits protestants. Rabelais avait tout compris et les anciens ressorts ne rouillent pas. Va bien M'am.

      Supprimer
  5. Jolies représentations de ces croix dont on voit qu'elle ne sont pas toutes jeunes
    j'ai un agréable souvenir d'être passé par là, mais cela fait un bon moment....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des témoins qui datent généralement du XIXème siècle mais certaines croix sont plus âgées, des pièces de musée à ciel ouvert.

      Supprimer
  6. Bonjour Marcel, ce sont de très jolies aquarelles. J'aime bien le style aquarelle + encre noire, ça allie les bienfaits de l'aquarelle avec les atouts du dessin ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sers d'un feutre fin (0,1 ou 0,2 mm) pour essayer de dynamiser un peu l'ensemble. Merci pour la visite et le commentaire.

      Supprimer
  7. J'adore vos croquis aquarelle. Merci pour la semaine sur le Causse Méjean. Je t'envois encore quelques photos. André et Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci également pour cette belle semaine et merci d'être passés sur le blog.

      Supprimer

Merci de votre visite.