image

image

Traduire

23 août 2020

JOZPA

Dans un précédent article j'avais déjà évoqué un tag sur un pilier de pont de chemin de fer à propos d'une histoire de cocufiage. Voilà du neuf !

On peut penser ce qu'on veut et même le faire savoir dans notre beau pays et le dénommé JOZPA s'est servi dudit support pour faire connaître à tous ses opinions en même temps que certains petits soucis avec l'orthographe.






Tout d'abord, rendons grâce à la finesse du jeu de mot du pseudo et à cette sublime association paronymique "nic le nuc", véritable formule à l'emporte-pièce, résumé percutant d'une pensée puissante qui semble tout droit sortir d'un rap.
Malheureusement, passée la dorure stylistique et colorée, apparaissent rapidement quelques fragilités orthographiques comme :
- la méconnaissance de l'accentuation : l'accent grave semble ignoré au profit de l'aigu d'ailleurs "oublié" sur nucléaire. Quant à l'accent circonflexe...!!
- l'aléatoire lexical ; soumisson pour soumission
- l'accord hasardeux : occident et dégénérée ne s'accoupleront jamais... et c'est mieux ainsi.

C'est déjà assez pénible d'être pollué jusque dans les recoins bucoliques par des opinions dont on n'a que faire mais si en plus il faut en supporter les carences orthographiques, l'épaisseur d'une pensée engluée dans des lieux communs et des formules ressassées et rances, bref l'absence d'originalité,  le manque d'esprit, la disette de vivacité, le défaut d'humour, le déficit de pep's, cela devient déprimant.

11 commentaires:

  1. Je glousse de rire en lisant le dernier paragraphe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si déjà je te fais rire, même en gloussant, je suis ravi. Va bien.

      Supprimer
  2. Et malheureusement ce n'est pas d'aujourd'hui , et cette déficience s'accentue de jour en jour ! Et l'on peut parler aussi du laxisme de l'enseignement qui tolère les écarts d'orthographe et de langage dans les échanges littéraires! Il y a quelques années , j'ai été horrifiée des fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe dans les mémoires des élèves infirmières que je corrigeais !!Je suis très déçue de ce virement , notre patrimoine linguistique en prend un sale coup!!
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fut un temps où on disait que l'orthographe était la science des ânes. On avait oublié que les ânes savent se faire comprendre et savent communiquer entre eux. Avec une orthographe non ou mal maîtrisée, on arrive rapidement à une communication aléatoire.

      Supprimer
  3. Excellente réflexion sur ce sujet, trop moche cette pollution, inutile, sotte et gênante, j'adhère à ton dernier paragraphe, tellement vrai !
    Bonne et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens tout de suite moins seul à grogner dans mon coin.

      Supprimer
  4. Ce genre d'expression est le fait de groupes sociaux marginalisés soit de leur propre initiative, soit plus souvent du fait des dérives de notre société. D'autre part, comment reprocher à ces gens le peu d'intérêt qu'ils accordent à l'orthographe, lorsque nos dirigeants et journalistes ont d'emblée préféré le mot anglo-américain "cluster" à celui de "foyer épidémique". Notons au passage que l'Académie Française a cru utile de préciser que Covid doit être employé au féminin. Plus ça va, plus je me détache de cette société dont la principale valeur semble la médiocrité....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je finirai bien par savoir qui se cache derrière le pseudo Jozpa ; à la campagne, les gens causent. Pour ce qui est de la médiocrité, la sape ne date pas d'aujourd'hui et la valeur "travail" est en voie de disparition au profit de la "course au profit". Je n'adhère pas plus que vous à ce type de société mais il existe néanmoins beaucoup de "belles personnes" et celles-là seules m'intéressent.

      Supprimer
    2. Je me détache de la société, pas des individus!

      Supprimer
  5. Bonjour, petite précision au sujet de " JOZPA " il n'a rien à voir avec les écrits qui sont à coté de son graffiti.. Comme tu peux le constater à travers mon commentaire, mon orthographe est de bonne qualité.. Au plaisir de se rencontrer à travers l'une de tes balades et pourquoi pas échanger quelques mots mon ami..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas ? Je ne suis guère sur les lieux actuellement, temps et affouages obligent... Bonne journée.

      Supprimer

Merci de votre visite.