image

image

Traduire

6 août 2020

Abandon


Il y a encore une vingtaine d'années et plus, on pouvait voir de vieux engins agricoles envahis par les ronces et les broussailles pourrir tranquillement dans un coin de champ. Cela avait quelque chose de pathétique. Quand je me suis décidé à en peindre, ils n'existaient plus ; tout avait disparu. Sans doute le concept de "pollution" aidé de quelques arrêtés préfectoraux avaient fait leur chemin et ont eu raison de ces dépôts sauvages.
Cette machine semble abandonnée à cause de la végétation pionnière qui s'approprie les lieux. Son propriétaire m'a assuré du contraire. Mais ne le répétez pas car avec un peu d'imagination, on pourrait croire à un retour de quelques décennies en arrière. Et puis, il me restait un manque à combler...

9 commentaires:

  1. Champêtre et jolie aquarelle, c'est très réussi ces hautes herbes, j'adore. Par ailleurs, l'engin aquarellé, je pense qu'il s'agit d'une charrue pour tracteur agricole ...
    Bravo pour tes découvertes et merci de les partager si agréablement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une charrue, il n'y a ni coutre, ni soc, ni versoir. J'ai oublié une partie des explications.

      Supprimer
  2. On rencontre encore de vieux tracteurs rouillés qui n'ayant plus la force de rouler sont restés sur place ....... le bonheur des enfants.
    Très belle aquarelle " champêtre " .
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a été retiré par ici... y compris les dépotoirs à mon grand regret.

      Supprimer
  3. Belle aquarelle champêtre qui laisse le champ libre à l'imaginaire...

    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu la raison d'être d'un tableau ou d'une photo. Merci du passage.

      Supprimer
  4. Le choix de l'angle de vue de cette oeuvre est excellent. Il ne ferait certainement bon y poser ses fesses par la chaleur d'aujourd'hui! Ces engins, déchaumeuse ou "cover-crop" pour celui-ci, ont été moissonnés (c'est le cas de le dire...) il y a quelques années, au moment où le prix de la ferraille, tiré vers le haut par les Chinois, était à son apogée. Voilà la principale explication de leur disparition!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une déchaumeuse, voilà le nom qu'on m'avait dit et que j'avais oublié. Celle-ci est toujours en activité d'après son propriétaire.

      Supprimer
  5. Peut être y aura-t-il prochainement des musées à ciel ouvert où on reconstituera des champs avec des machines d'autrefois...on le fait bien pour les vieux villages...je suis personnellement passionnée par les restes industriels, anciennes usinesou anciens chantiers que la nature se presse de recoloniser... évidemment j'avoue que ça ne fait pas propre... Merci de ton passage,Marcel.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.