image

image

Traduire

20 février 2020

Zambèze

Le fleuve Zambèze, long de 2750 km coule en Afrique australe. Il forme avec ses affluents le quatrième bassin hydrographique du continent avec 1 330 000 km² selon Vikidia (1 250 000 km² d'après Encyclopédia universalis). Ne chipotons pas pour 80 000 km² et disons qu'il draine beaucoup mais beaucoup d'eau.


Il vaut mieux éviter de s'y baigner et il est conseillé d'utiliser un gros bateau pour s'y promener car la moindre erreur peut avoir des conséquences très fâcheuses. Le danger est omniprésent : hippopotames lourdauds et placides aux mâchoires broyeuses, crocodiles immobiles comme des troncs d'arbres surgissant soudain, reptiles furtifs, invisibles, toxiques, volatiles aux aguets aux plongeons précis et meurtriers, insectes sournois avides de sang aux piqûres douloureuses et parfois mortelles... Et j'entends Jack London me murmurer à l'oreille : "Dans le Wild aucune créature ne peut être sûre de rien. Tout peut changer en un instant, tout peut se produire".

 Ici, le respect de la nature va de soi. Point n'est besoin d'afficher ses convictions.

8 commentaires:

  1. A vous lire, mieux vaut se baigner en Loire! De toutes façons, en été, son eau est à la même température que celle du Zambèze, avec les crocodiles et les hippopotames en moins; les cormorans sont bien là. Bon, il est vrai qu'on peut marcher sur une boîte de conserve ou une cannette de bière cassée, mais il suffit de porter des sandales de plage. J'espère en tous cas que le Zambèze gardera longtemps son aspect paisible et sauvage qui ressort de votre dernier travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère également mais le remède contre la cupidité reste à trouver.

      Supprimer
  2. La compréhension de la nature induit d'en être respectueux, ne serait ce que pour sa propre survie. Ton aquarelle montre un coin serein,en paix...on se laisse aller à oublier le reste parce qu'on n'y est pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a trop souvent tendance à considérer la nature comme "gentille". C'est faux.

      Supprimer
  3. Beauté calme cette fine et adorable aquarelle. Immense et magnifique cet endroit où la faune est préservée, ça devient rare, pourvu qu'ça dure. Merci tout plein pour le partage de cette intéressante découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle aquarelle qui respire la paix.
    Le respect de la nature est un peu artificiel puisqu'il y a danger imminent !!
    Bonne soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On respecte la nature pour ce qu'elle est, paisible et dangereuse.

      Supprimer

Merci de votre visite.