Dans la pratique de l'aquarelle, il y a parmi d'autres une recherche technique quasi constante et il faut bien souvent sortir des sentiers battus et être imaginatif et inventif pour faire interagir correctement pinceau, pigments, papier, circulation de l'eau. Voilà la question : "Comment m'y prendre pour rendre telle ou telle impression ?"
Tous les ans, au mois de novembre, je vais à Montier-en-Der (Haute-Marne) pour assister au festival international de la photo animalière. Des photographes artistes y présentent leurs travaux. Et c'est merveilleux !!
Dans une revue distribuée à cette occasion, j'ai trouvé parmi les photos sélectionnées celles d'un combat de bisons sauvages dans la tempête à Yellowstone faites par monsieur Philippe Cabanel. Ayant déjà eu l'occasion d'approcher (de loin) ces bestiaux tout en force, j'ose à peine imaginer la violence du spectacle.
Outre la beauté des clichés, ce qui m'a intéressé était un exercice purement technique : comment rendre la neige sur un pelage sombre et légèrement fauve par moments ? Et au-delà peut-être, ce que le photographe a dû voir et entendre, la violence des coups assourdis de ce combat de seigneurs.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020.