image

image

Traduire

31 août 2019

Cent fois sur le métier...



A quelques kilomètres au sud de Saint-Dizier (Haute-Marne), la petite commune d'Eurville - Bienville offre un espace assez grand, plat, ombragé et très agréable en bordure de Marne. Ce jour-là, il n'y avait personne, pas même de moustiques !!! Que demander de mieux pour aquareller ?

Tout avait pourtant bien commencé. Seulement voilà, j'avais un papier cellulose, excellent pour la technique sec sur sec et même mouillé sur sec mais une fois gorgé d'eau, il ne prend plus les pigments qui partent à la dérive, font des pâtés... Le prix à payer quand on a la main trop lourde.

J'ai donc pris une photo et de retour chez moi, j'ai tout repris sur un papier moins susceptible.

25 août 2019

Le temps qui passe



Au début, peut-être sous la Révolution, il y avait une graine apportée par le vent ou perdue par un oiseau et qui a germé pour donner un magnifique arbre en bordure de Meuse. Devenu plus que centenaire, il a fallu le couper et son bois a servi à fabriquer des meubles ou des manches d'outils. 

De la souche sont nés trois rejetons qui ont échappé à la dent des ruminants pour devenir trois beaux gaillards prometteurs. Mais la maladie, sans doute celle des frênes, les a fauchés et les voilà dénudés, sans feuilles, squelettiques comme surpris, tendant désespérément leurs bras à la torpeur de l'été. Bientôt une tronçonneuse entrera en action et ils termineront en bois de chauffage ou en pellets.

14 août 2019

Désolé




     Désolé... Vraiment désolé. J'avais pourtant bien regardé partout. Mais ce jour-là, il n'y en avait pas. Pas de biche ni de cerf ni de chevreuil, pas même un sanglier ! Par cette chaleur, ils doivent être baugés quelque part, sans doute pas très loin. Je vous assure, il y en a, j'en vois de temps en temps.

     Je me demande vraiment comment font certains pour les saisir là, juste dans leur champ de vision. On a l'impression qu'ils sautent dans leur tableau, juste au point focal. Je n'aurai donc jamais cette chance !!!

     Mais chut.... Laissez-vous surprendre un peu par ce chemin où la lumière crue joue avec l'ombre obscure. Avancez doucement quelques centaines de mètres, jusqu'au bout là-bas. Je suis sûr qu'ils sont là et si vous ne les voyez pas, soyez certain(e) que des yeux curieux et craintifs vous regardent.

7 août 2019

Etonnantes fleurs



Malgré la canicule, péniblement, les roses ont continué leur croissance pour montrer leur beauté cachée. Elles doivent avoir des racines qui descendent profondément dans le sol pour y puiser un peu d'humidité emprisonnée.




S'il est une fleur dont je ne me lasse pas, c'est bien la nigelle de Damas. On l'appelle aussi Cheveux de Vénus, Belle aux cheveux dénoués, Diable dans le buisson, Pattes d'araignée, Barbe de capucin. Après sa floraison, ses capsules très esthétiques agrémentent à merveille des bouquets secs. Elle offre une variété étonnante de couleurs, pousse sur les terrains les plus âpres et se prête merveilleusement à l'illustration des marque-pages.

Ps : Le choix de l'ouvrage dont on devine la couverture n'est pas dû au hasard. Il s'agit de : "Les pierres sauvages" de Fernand Pouillon. Un livre âpre lui aussi, au point que certaines personnes n'ont pas pu terminer la lecture et que je trouve sublime et dont je vous conseille, si ce n'est déjà fait, la lecture avec toutefois la petite mise en garde habituelle : âmes sensibles s'abstenir.