image

image

Traduire

21 mars 2019

L'homme à la casquette



Il y a des gens qui attirent l'attention, parfois la retiennent. C'est une attitude, une manière de se comporter, de bouger, de s'habiller, une dégaine un peu particulière... On éprouve immédiatement à leur encontre un sentiment qui s'apparente à de la sympathie. On a envie d'aborder, d'échanger quelques paroles, de fixer le moment pour emmener un bout d'eux avec soi.

J'ai trouvé ce monsieur par hasard sur youtube. Il promène sa solitude et son ennui à travers les rues de la Nouvelle Orléans. Qui est-il ? Quelles furent ou sont ses activités ? Comment et où vit-il ?... Et immédiatement un champ de possibles s'offre à l'imagination.

15 mars 2019

Sympathie




Je trouve sympathiques ceux qui ne se posent pas trop de questions, qui ne se noient pas dans un verre d'eau et qui sont capables de faire sérieusement des choses sans se prendre au sérieux.




J'ignore son nom mais il a fait partie un moment d'un jazz-band Nouvelle Orléans, les Tuba Skinny, des musiciens de rues de l'autre côté de l'Atlantique.

Il m'a donné l'impression qu'on venait de le tirer du lit : "Dépêche-toi, on t'attend, on va commencer !" Comme il avait dormi tout habillé, il a juste pris son banjo puis est venu s'asseoir et s'est mis à jouer avec le groupe puis a fait un solo parfait sans état d'âme, les yeux pleins de sommeil. Sympathique .

11 mars 2019

Courrier fleuri


La collection suit son chemin et s'étoffe petit à petit.





Une saponaire et un fusain venus d'Istamboul. Merci à celle que je ne connais pas et qui a bien voulu grâce à une tierce personne se charger de l'envoi.





Anciennement l'Île Bourbon et maintenant La Réunion, postées du Tampon.






Une petite pensée qui a sauvagement poussé devant ma porte et des ancolies qui se reproduisent sans vergogne ont eu droit à un voyage au Tyrol avant de retourner chez elles.

7 mars 2019

Stadl

Les paysages autrichiens sont parfois parsemés de petites cabanes en bois appelées "stadl".



Ce sont des remises. Selon leur taille, on peut y trouver une machine agricole, du foin .... Dans les plus petites, on suspend des piquets épointés d'environ deux mètres de long percés de trois traverses. Plantés dans le sol, ils servent à recevoir des meules de foin au moment de la fenaison. Le temps de faire sécher correctement l'herbe avant de la rentrer à l'abri. Cette pratique ancestrale est en voie de disparition, modernité oblige. Avec l'objet, disparaît également le nom qui le désigne. Les personnes que j'ai interrogées l'ignoraient : " Il faudrait interroger un paysan" m'a-t-on répondu.

 Trouvé sur une porte de grange cette affiche : "Il n'y a pas d'homme (de maître) si haut (placé soit-il) sur terre (dans la contrée) qui ne vit de l'état (du travail) du paysan."